Revenu sur le DP World Tour cette saison après une longue période de doute, Matteo Manassero, 31 ans, est en position de s’imposer une nouvelle fois à Wentworth où il fut couronné en 2013. A tout juste 20 ans !
L.V.
Quasiment perdu pour le golf il y a encore deux ans, relégué sur l’Alps Tour, la 3e division européenne avant de retrouver un droit de jeu en 2023 sur le Challenge Tour, Matteo Manassero est peut-être sur le point de remporter de nouveau le BMW PGA Championship. Onze ans après son triomphe ici même à Wentworth, en play-off face à l’Anglais Simon Khan et à l’Ecossais Marc Warren.
Victorieux le 30 mars dernier en Afrique du Sud au Jonsson Workwear Open, il s’est retrouvé en dernière partie la semaine passée à l’Irish Open avant de finir 3e, à deux coups du vainqueur, le Danois Ramus Højgaard. Ce samedi, dans la grande banlieue sud-ouest de Londres, le prodige de Vérone, 31 ans désormais, a fait parler sa classe en claquant un sublime 63 (-9) sans bogey, lui offrant à -18 trois longueurs d’avance sur Rory McIlroy et Billy Horschel. Un duo qu’il retrouvera une fois encore en dernière partie ce dimanche.
Wentworth offre un spectacle fantastique tout autour de nous et, bien sûr, on s’en nourrit. On s’en nourrit aussi en jouant avec de grands joueurs.
Matteo Manassero
« C’est l’un des meilleurs tours que je n’ai jamais joué compte tenu des conditions, en particulier sur les neuf premiers trous, souligne le quintuple vainqueur sur le Tour européen, faisant ici allusion à une météo très défavorable durant quasiment toute la journée. Il pleuvait, le terrain était mou mais le jeu était long. Il n’y avait pas beaucoup de birdies mais j’en ai profité au maximum et ce fut un tour fantastique. »
« C’est génial de jouer avec des gars comme Rory et Billy, ajoute-t-il. L’ambiance est géniale. Wentworth offre un spectacle fantastique tout autour de nous et, bien sûr, on s’en nourrit. On s’en nourrit aussi en jouant avec de grands joueurs, donc c’était l’un de ces samedis vraiment sympas. »
Encore beaucoup de pluie dimanche à Wentworth
« Je sais à quoi je vais faire face demain mais c’est une excellente position, conclut-il. Ce ne sera pas une tâche facile. Mon golf aujourd’hui a été formidable. On verra ce qui se passera demain. Je vais profiter au maximum de ce dimanche dans des conditions difficiles mais, j’en suis sûr, agréables. »
La pluie sera une fois encore au rendez-vous pour ce dernier tour avec une température ne dépassant pas les 18 degrés celsius. Des risques d’orages sont attendus dans la matinée alors que le vent soufflera entre 15 et 25 km/h.
Le Transalpin entrainé par le Danois, ancien joueur de Ryder Cup, Søren Hansen, depuis la fin 2022, pourra s’appuyer sur un putting performant (26 putts samedi) et peut-être encore embrasser son putter (photo).
Photo : Getty Images