Seulement deux tours sont passés en Afrique du Sud au Jonsson Workwear Open mais le leader a déjà atteint le score de -15. L’Italien Matteo Manassero a capitalisé sur la meilleure carte de la saison sur le circuit européen en 61 (-11) pour s’emparer des commandes du tournoi. Il compte un point d’avance avant le week-end. Six Français se sont qualifiés pour les deux derniers tours, dont Ugo Coussaud, meilleur Tricolore à la 8e place.
« C’est la meilleure partie de golf de ma vie. » Avec cette phrase, Matteo Manassero vient d’acter son retour en grâce au plus haut niveau du golf européen. Lui, l’ex-prodige précoce du Tour Européen, quatre fois titré avant ses 20 ans et âgé aujourd’hui de 31 ans, retrouve son golf d’antan.
Retrouvez le classement complet
En signant ce vendredi la meilleure carte de sa carrière en 61 (-11), l’Italien retrouve pour la première fois depuis plus de cinq ans le plaisir de truster le haut des leaderboards sur le DP World Tour. Après deux tours, le voilà ainsi en tête du Jonsson Workwear Open en Afrique du Sud, grâce notamment à un aller fantastique en 28 (-8) garni de deux eagles et quatre birdies.
2️⃣ eagles
7️⃣ birdiesCatch up on some highlights from clubhouse leader @ManasseroMatteo‘s career-best round of 61 👇#JonssonWorkwearOpen pic.twitter.com/unocRtmAXD
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 8, 2024
Le joueur de Vérone, remonté cette saison du Challenge Tour, n’a fait qu’une bouchée du Glendower Golf Club, envisageant même le deuxième 59 de l’histoire du DP World Tour (le seul étant l’œuvre d’Oliver Fisher au Portugal en 2018).
« J’y ai vraiment pensé à un moment pour être honnête. Je n’ai jamais été proche de jouer 11 sous le par auparavant dans ma carrière, donc c’est le meilleur tour de golf de ma vie. Je ne pourrais pas être plus heureux. »
Le vainqueur du BMW PGA Championship 2013 tentera de renouer avec le succès sur l’élite, près de onze ans après sa dernière victoire.
Ugo Coussaud costaud
Il partage depuis le début de saison avec Frédéric Lacroix le titre officieux de meilleur joueur tricolore de ce début d’exercice 2023-24. En l’absence de son compatriote cette semaine, Ugo Coussaud endosse seul, mais à merveille, ce costume. Associé à l’un des plus grands talents du DP World Tour, le Nord-Irlandais Tom McKibbin (3e à -13) lors des deux premiers tours, le Français a fait jeu égal.
Un 65 (-7) sans la moindre erreur vendredi lui permet une fois encore de mener le clan bleu, cette fois dans la banlieue de Johannesburg. A -11 total, le joueur d’Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) est dans le coup avant le week-end, en 8e position.
6/9 pour le cut des Bleus
Derrière Coussaud, tir groupé à la 24e place. Romain Langasque, Alexander Levy et Jeong weon Ko sont tous à -8. Un point derrière, Clément Sordet prend la 33e place provisoire.
Tous pourraient avoir leur mot à dire samedi et dimanche. Le parcours est en effet souple et scorable. Désormais, tout le monde sait qu’une carte très basse est possible sur le tracé sud-africain grâce au 61 (-11) du jour et aux nombreux autres 64 (-8) claqués entre jeudi et vendredi.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Stuart Franklin/Getty Images