Originaire d’Hoylake, membre du très honorable Royal Liverpool Golf Club, qualifié pour The Open le 4 juillet dernier, l’Anglais Matthew Jordan a tapé le premier coup de golf ce jeudi de la 151e édition depuis le tee n°1.
L.V. à Hoylake
Il a eu l’honneur de lancer depuis le tee n°1 du Royal Liverpool Golf Club cette 151e édition de The Open. A 6h35 locale ce jeudi 20 juillet 2023 (7h35 en France). Matthew Jordan connaît par cœur le tracé d’Hoylake. Il est né il y a 27 ans dans cette petite bourgade située au sud-ouest de la grande ville portuaire, au-delà de l’embouchure de la Mersey.
Matthew Jordan has hit this tee shot thousands of times.
But never with the world watching.
The 151st Open is underway. pic.twitter.com/irbrCH3itt
— The Open (@TheOpen) July 20, 2023
L’Anglais est membre depuis l’âge de 7 ans de cet honorable institution qui a vu notamment Arnaud Massy décrocher le seul et unique Majeur de l’histoire du golf français, en 1907… Il y a même remporté de nombreuses compétitions réservées aux membres. « Mon père participaient fréquemment à ces tournois, ce n’était donc pas trop difficile de gagner, lâchait-il en début de semaine, dans un grand éclat de rires. C’est la première fois que je viens ici depuis quelques semaines. Nous avons eu une période de sécheresse récemment. Le rough était un peu plus clairsemé… »
Voir cette publication sur Instagram
L’actuel 66e à la Race to Dubaï s’est qualifié le 4 juillet lors des finales (sur 36 trous et sur quatre sites différents) au West Lancashire, au nord de Liverpool justement. Devant un certain Sergio Garcia, absent pour la première fois depuis 1997 du plus vieux Majeur de l’histoire. Il reste sur six cuts d’affilée franchis sur le DP World tour. Son meilleur résultat pour le moment est une 9e place acquise le 11 juin dernier au Volvo Car Scandinavian Mixed.
Spectateur des victoires de Woods et McIlroy
Matthew Jordan n’a pas déçu ses nombreux supporters ce jeudi en rendant une carte de 69 soit deux coups sous le par. De quoi emmagasiner quelques souvenirs de plus dans une vie déjà bien remplie.
Membre de l’équipe de Walker Cup en 2017, il a suivi les exploits de Tiger Woods ici en 2006 quand l’Américain avait signé un doublé historique à The Open. Il n’avait que dix ans à peine… Il était encore là en 2014 pour assister au triomphe de Rory McIlroy. Il est maintenant de l’autre côté des cordes…
Photo : Stuart Franklin/R&A/R&A via Getty Images