Troisième de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am réduit finalement à 54 trous, Matthieu Pavon effectue de nouveau une progression importante au sein du classement mondial. Le Bordelais pointe désormais à la 26e place (au 4 février 2024), soit une avancée de huit rangs. Victorieux de ce 2e Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Wyndham Clark occupe la 6e place (+4) devant Patrick Cantlay…
Quel début d’année pour Matthieu Pavon sur le PGA Tour ! Vainqueur le 27 janvier au Farmers Insurance Open, le Bordelais, troisième de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am réduit à 54 trous en raison de la météo exécrable sur la côte californienne, avance une fois encore au classement mondial du 4 février 2024. Le voilà 26e (+ 8 places), calé entre Brooks Koepka (25e), que l’on ne présente plus, et Chris Kirk (27e), lauréat du Sentry (1er Signature Event) le 7 janvier.
Le top 20 mondial
Au sein du top 10 toujours dominé par Scottie Scheffler devant Rory McIlroy et Jon Rahm, l’information principale est l’arrivée de Wyndham Clark, vainqueur à Pebble Beach grâce à son historique 60 claqué samedi, au 6e rang devant Patrick Cantlay. Deuxième de ce même Signature Event, le Suédois Ludvig Åberg frappe à la porte du top 10. Il apparait ainsi en 11e position (+16). Et dire que ce jeune homme de 24 ans seulement est passé professionnel le 1er juin dernier…
Le classement mondial des Français
Dans le clan tricolore, outre Pavon, il faut signaler les 40 places de mieux de Frédéric Lacroix, 4e ex aequo au Bahrain Championship (DP World Tour). Le Racingman est maintenant 194e. Présent à Phoenix cette semaine après le forfait de Viktor Hovland, Victor Perez recule de deux crans (90e), suivi de plus loin par Antoine Rozner, 126e (+4).
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP