Malgré sa 49e place au RBC Heritage, le Français Matthieu Pavon a encore progressé au classement mondial et se rapproche du top 20 ! L’Américain Scottie Scheffler est quasiment d’ores et déjà assuré de terminer l’année à la 1ère place mondiale après son 4e succès en 5 tournois.
Le duel pour la première place mondiale entre Scottie Scheffler et Rory McIlroy a définitivement tourné à l’avantage de l’Américain. Au moins pour plusieurs mois.
Le règne du Texan, vainqueur de son 4e tournoi en 5 semaines ce lundi à Hilton Head dans le RBC Heritage (le 5e Signature Event de la saison du PGA Tour), lui permet de compter plus du double de points que son rival nord-irlandais.
Un écart que l’on n’avait pas vu depuis la domination de Tiger Woods.
Parmi les autres infos à retenir de la publication de ce classement, notons l’arrivée sur le podium de Wyndham Clark. C’est donc désormais derrière lui que Rory McIlroy doit regarder.
Ludvig Åberg a aussi réalisé une belle opération et devance désormais Viktor Hovland. Le Norvégien, qui avait fini l’année 2023 au 4e rang, recule à la 7e place.
1/10e de point à gagner pour Pavon
Matthieu Pavon n’est pas encore dans le top 20 mais n’a jamais été aussi proche de l’intégrer.
Malgré une 49e place qui ne lui a pas donné complète satisfaction, il grimpe d’une place et pointe désormais sur les talons de Jordan Spieth, à moins d’1/10e de point.
A noter que la 15e place mondiale, (meilleur classement mondial d’un Français obtenu par Victor Dubuisson à son apogée en février 2015) n’est plus très loin.
Il manque 0,56 points au Girondin pour s’en emparer et ainsi déloger Hideki Matsuyama,
Pavon sera au départ du ISPS Handa Championship cette semaine sur le Gotemba Course du Taiheiyo Club au Japon comptant pour l’Asian Swing du DP World Tour.
43e à Punta Cana, Victor Perez perd deux places tandis qu’Alexander Levy avec sa deuxième place sur le Challenge Tour opère une remontée de plus de 70 places. Le Varois est 289e ce mardi.
Photo © Stuart Franklin/Getty Images