Hyper solide en fourballs avec Romain Langasque, Matthieu Pavon est apparu bien au-dessus de ses coéquipiers de l’équipe continentale. Une attitude qui a très certainement plu à Luke Donald, le capitaine de la Team Europe à la prochaine Ryder Cup à Bethpage.
L.V.
Matthieu Pavon a déjà marqué des points aux yeux de tout le staff de Ryder Cup présent à Abu Dhabi, Luke Donald, le capitaine, en tête. Il a été en effet le seul (avec Romain Langasque) à ramener le point de la victoire pour les Continentaux. Même son coéquipier dans cette première session de fourballs n’a pas manqué de louer la qualité de son jeu.
« Je sentais que je ne jouais pas très bien, j’essayais de limiter la casse, reconnait l’Azuréen au micro de Canal+. Avec Matt, on a été devant toute la partie, et ça, ça aide. Matt a été très solide dans les moments importants ! »
Team Continental Europe and @matthieupavon win the first hole of the week 💪#TeamCup pic.twitter.com/9iGxEpbXUj
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 10, 2025
Il est évident que ce birdie claqué dès le trou n°1 pour ainsi prendre le devant au leaderboard face aux Anglais Justin Rose et Matt Wallace a facilité quelque peu les choses. Le Bordelais, qui affiche le meilleur classement mondial au sein de l’équipe continentale (31e), a clairement tenu son rang. En dix-sept trous joués, il a aligné cinq birdies (1, 9, 12, 16 et 17). Romain Langasque a pour sa part signé un birdie (au 6) et un eagle (au 8 pour passer 2 up).
« Je me suis senti à l’aise, souffle au micro de notre confrère de Canal+, Nicolas Fabre, le pensionnaire du PGA Tour depuis l’an passé. Très honnêtement, ça m’a fait du bien d’avoir (dans les jambes) un petit tournoi d’avance, d’avoir joué en compétition (48e au Sentry), d’avoir pu voir où en était le jeu, et de faire petit à petit des réglages. Aujourd’hui, c’était bien. J’ai eu un peu de mal au contact sur le driver, il y a encore de choses à peaufiner mais je suis très content de mon jeu de fers. C’est vraiment positif. »
La présence réconfortante de Nicolas Colsaerts
Le duo tricolore a été suivi tout au long de la partie par Nicolas Colsaerts, l’un des adjoints de Luke Donald à Rome, et qui devrait l’être aussi officiellement dans peu de temps pour Bethpage. Matthieu Pavon a reconnu que les discussions avec le Belge sur le parcours ont été très constructives.
« Il veille sur nous, il nous guide, confirme le vainqueur de l’Open d’Espagne 2023. Il nous donne des petits conseils, nous aide à calmer le jeu quand il faut. Bref, ses conseils sont très précieux. »
A n’en pas douter, le rapport du Bruxellois auprès de Luke Donald devrait mettre l’accent sur la profondeur de jeu de Matthieu Pavon qui est clairement apparu comme le leader des Continentaux, en l’absence de Nicolai Højgaard, forfait pour cause de grippe et remplacé au pied levé jeudi par Julien Guerrier.
How they line up tomorrow 👀#TeamCup pic.twitter.com/KU2x3Z4z42
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 10, 2025
Une chose est sûre, le duo Pavon-Langasque a marqué des points dans cette Team Cup puisqu’il est de nouveau aligné ce samedi matin pour la première session de foursomes face aux Anglais Jordan Smith et Laurie Canter.
Photo : Kate McShane / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP