![ANDY LYONS GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2025/02/1afp__20250206__2198061395__v2__highres__wmphoenixopen2025roundone-770x513.jpg)
Le premier tour de compétition du WM Phoenix Open dans l’Arizona a tenu toutes ses promesses. Qu’il s’agisse des performances françaises avec Matthieu Pavon, du spectacle avec le numéro 1 mondial Scottie Scheffler où du public déjà très en forme pour le coup d’envoi de l’édition 2025.
Dans la folie et le fracas de l’Open le plus dingue de la planète golf, le calme et l’assurance de Matthieu Pavon ont tranché. Dans ce premier jour de compétition du WM Phoenix Open sur le TPC Scottsdale, le Français a prouvé dans cette entame de saison, et de tournoi qu’il avait pris la pleine mesure du concept.
Retrouvez le classement complet
Arrivé tôt dans l’Arizona cette semaine après un tournoi décevant à Pebble Beach, le Français a pris le temps de découvrir le parcours (il n’avait pas participé à l’épreuve l’an dernier) avec sérieux, après une petite opération sponsor. Visiblement le travail de repérage fut bon puisque le numéro 1 tricolore occupe déjà la 16e place après le premier jour de compétition.
Une carte de score de 68 (-3) avec 6 birdies contre trois bogeys (dont celui du trou 16, surnommé le trou du diable) qui le place à quatre coups de la tête après le premier jour de compétition.
Devant Pavon, les leaders ne sont pas loin
Le leader du tournoi justement, est un homme qui confirme ses bonnes dispositions en février sur le PGA Tour. Wyndham Clark, déjà vainqueur à Carmel by the Sea l’an dernier aux mêmes dates ou presque est l’auteur du démarrage le plus fort avec un 64 (-7) pour prendre seul les commandes. Sept birdies et pas de bogey pour le joueur de Ryder Cup Américain.
Son départ canon lui donne un coup d’avance sur Lee Hodges et Taylor Moore, et surout deux sur un flopée de concurrents aux noms ronflants comme Justin Thomas, Nicolai Hojgaard ou encore Akshay Bhatia qui a fait chauffer les tribunes du 16 avec son long putter.
Electric atmosphere on No. 16 ⚡️@AkshayBhatia_1 brings the crowd to their feet with this birdie @WMPhoenixOpen.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/SkZvliiJyo
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 6, 2025
Scheffler en mode spectacle, Perez pas dedans
Pour son deuxième départ en 2025 seulement, le numéro 1 mondial a offert au public de Phoenix un spectacle hors du commun. Un show pour le moins bizarre pour commencer avec une socket dès son cinquième trou de la journée avec un deuxième bogey à la clé.
🚨🏌️♂️ Scheffler Shank 🫨@SchefflerFans
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) February 6, 2025
Mais Scheffler n’est pas n’importe qui et sa réaction n’a pas tardé. Après un aller signé en +1, le Texan a démarré son retour par un coup de fer rentré depuis un bunker de fairway pour l’eagle.
HERE COMES SCOTTIE! 😤
Scheffler drains a beautiful bunker shot from 104 yards out 🦅
📺 Golf Channel pic.twitter.com/33qAwQzGsE
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 6, 2025
Quelques autres péripéties plus tard, avec entre autres un enchainement double bogey – eagle (son 2e du jour), le patron du golf mondial démarrait pas un 69 (-2) pour pointer au 27e rang.
Plus en retrait Victor Perez lui n’a toujours pas trouvé le rythme pour cette saison 2025. Le Tarbais a fait trop d’erreurs et surtout trop peu de birdies (un seul) pour faire mieux que 74 (+3). Le numéro 3 Français est 109 après le premier tour.
Le Leaderboard
Photo : ANDY LYONS GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP