Après trois tours du AT&T Pebble Beach Pro-Am, Matthieu Pavon (-15) reste en lice pour une exceptionnelle deuxième victoire consécutive sur le PGA Tour. Le Bordelais est troisième à deux coups de la tête occupée par Wyndham Clark… qui a explosé tous les records avec une carte de 60 !
Une semaine après son sacre au Farmers Insurance Open, Matthieu Pavon continue sur sa lancée de meilleure révélation de ce début de saison en occupant une splendide troisième place après 54 trous du AT&T Pebble Beach Pro-Am ! Déjà projeté à la première place du classement de la FedEx Cup après le premier tour, Pavon serait à nouveau numéro un de la saison américaine si le tournoi s’arrêtait samedi soir. Et justement, le tournoi californien pourrait bien s’arrêter après trois tours.
Retrouvez le classement complet
Ce Moving Day pourrait pourtant se transformer en Closing Day ! Les conditions météorologiques sont en effet très menaçantes pour dimanche et lundi. Et le dernier tour pourrait être crispant et très long… s’il peut avoir lieu !
Matthieu Pavon enchaîne
Sur son troisième tour, le Français de 31 ans a une nouvelle fois aligné les birdies (huit samedi comme lors de son premier passage à Pebble Beach et six vendredi sur l’autre parcours de Spyglass Hill). Toujours aussi tranquille avec ses mises en jeu en fade, il a une nouvelle fois fait la différence avec ses attaques de drapeau fers en main.
Le putting a été excellent toute la journée, même si la pluie de fin de journée et une herbe laissée volontairement haute sur les greens en prévision des conditions météorologiques lui a fait perdre le rythme avec des putts très courts sur ses derniers trous.
Le jeu est toujours en place
Matthieu Pavon
Déjà dans l’histoire du golf hexagonal depuis samedi dernier, Pavon peut écrire l’histoire du PGA Tour en cas de succès à Pebble Beach. Seul David Duval a réussi à enchaîner deux victoires de suite après son premier titre ! La famille de « Matt » est même venue le retrouver cette semaine alors qu’il n’avait pas pu fêter son titre avec ses proches.
Retrouvez l’interview de Matthieu Pavon en intégralité
« J’ai eu beaucoup de choses à gérer en début de semaine, souriait-il au micro de la télévision américaine. Le jeu est toujours en place. J’ai moins bien drivé hier, mais j’ai bien travaillé avec mon caddie (Mark Sherwood) et on a remis les choses en place au practice. Ma famille est avec moi cette semaine et on peut profiter les uns les autres après la partie. C’est très appréciable. »
Quel coup de fer sensationnel
➡ Tour 3 ⛳
PGA TOUR – AT&T Pebble Beach Pro Am pic.twitter.com/l7gmIW4ci4
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) February 3, 2024
Wyndham Clark déjà dans l’histoire
Un homme est déjà entré dans l’histoire du tournoi : Wyndham Clark ! Le golfeur du Colorado a battu le record du parcours avec une carte de 60 (-12 !). Certes, la balle était placée et le score de 62 reste officiellement la référence. Mais la démonstration a été éblouissante avec un parcours aller en 28 et 45 mètres de putts en 9 trous !
Avec un -10 en onze trous, Clark a atomisé la concurrence en début de journée. La suite a été moins exceptionnelle avec trois birdies et un bogey sur ses sept derniers trous. Et sans trois putts restés un tout petit peu trop court au 16, au 17 et au 18, Clark aurait pu devenir le 13e joueur de l’histoire sous les 60 ! Avec le record du parcours et son record personnel, peu de regrets à avoir tout de même pour le tenant du titre de l’US Open.
Course record and career low at iconic Pebble Beach.
Not a bad day to be @Wyndham_Clark. pic.twitter.com/5Sc9Wjxusu
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 3, 2024
Pavon en dernière partie avec Åberg et Clark ?
Si le plaisir peut se prolonger dimanche ou lundi (voire mardi), il ne faudra pas oublier le Suédois Ludvig Åberg, qui termine son samedi à un coup du leader. Avec le Belge Thomas Detry, quatrième, on retrouve même trois joueurs d’Europe continentale aux quatre premières places !
On pense également à l’Australien Jason Day, au numéro un mondial, Scottie Scheffler, ou encore à Justin Thomas, tous au sixième rang. La dernière partie sera composée de Wyndham Clark, Ludvig Åberg et Matthieu Pavon si elle peut démarrer un jour. On espère que le 4e tour pourra avoir lieu pour nous offrir une dernière journée de feu à Pebble Beach !
A putt to tie the tournament record 💔@JDayGolf cards a Saturday 63 and is just three shots off the lead @ATTProAm. pic.twitter.com/EK6Pvq84tM
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 3, 2024
Le leaderboard
Photo : Christian Petersen / AFP / Getty