Dans la tempête de vent, Matthieu Pavon a réussi une performance XXL en arrachant un score de 72 qui lui permet de franchir le cut pour la première fois à l’Open britannique mais surtout de se hisser dans le top 20 du tournoi (18e), alors qu’il a joué dans les pires conditions du jour.
De notre envoyé spécial à Troon, G.B.
GOLF PLANETE : C’était un combat encore plus dur que jeudi, le vent était dantesque aujourd’hui. Hier, vous nous disiez être déçu de ne pas avoir battu le parcours, aujourd’hui ce même score de +1 (72) sonne comme une petite victoire…
Matthieu PAVON : Oui, il y avait beaucoup de difficultés aujourd’hui, un vent très fort, qui a dû atteindre les 50km/h parfois. C’était un vrai test de golf. Il faut créer des coups, être patient, glisser quelques putts. Quand on voit les scores, même si je ne regarde pas les leaderboards, je crois que +1 cet après-midi, ça doit être dans les 15 meilleurs cartes. Hier, 72 c’était plutôt correct, le refaire aujourd’hui c’est sûrement mieux. Je le prends avec beaucoup de positif.
G.P. : Vous avez logiquement souffert à l’aller, face au vent. Vous étiez +3 après le trou n°8. Ensuite, vous avez été très solide face à un parcours très piégeux et vous finissez par deux magnifiques birdies (au 16 et au 18). Vous devez être fier de votre patience…
M.P. : J’ai tapé quelques mauvais coups de wedge au début, mais il y avait vraiment beaucoup, beaucoup de vent. Je m’en sors bien avec un bogey sur le 8 (le Postage Stamp), je fais une mauvaise sortie qui revient dans le bunker et de là je sauve le bogey.
Je rentre un bon putt pour le par au 9 (de 4 mètres gauche-droite). J’ai bien négocié ce qui est un peu “l’Amen Corner” de Troon, les trous 9, 10, 11 et 12 qui présentent des mises en jeu très dangereuses. Un mauvais drive peut coûter très, très cher. Il faut être pleinement concentré pour engager les coups sur ce passage.
G.P. : Votre chipping, votre driving et votre capacité à bien gérer les longs putts ont été précieux (25 putts au total, meilleur « perf » du jour). Qu’est-ce que qui vous satisfait le plus ?
M.P. : J’ai passé beaucoup de temps cette semaine, et hier soir encore, à régler ce problème de driving. Aujourd’hui, c’était très bien, ça s’est recalé. Et c’était capital.
Je suis aussi content de la façon dont j’ai géré ces longs putts, parfois de l’extérieur du green. Face au vent, ou avec le vent, c’est très difficile de trouver le bon dosage. J’y suis parvenu. Malheureusement, je crois avoir un putter un peu trop léger pour ces conditions de jeu ici. J’essaie vraiment de me faire violence en me disant que les greens sont plus rapides que ce que je pense. Ça m’a permis de retrouver un meilleur dosage aujourd’hui.
J’ai réglé ce problème de driving, aujourd’hui c’était capital.
G.P. : Avez-vous pris du plaisir dans ces conditions ? C’était une vraie bataille, beaucoup ont explosé…
M.P. : Oui, oui, j’essaie toujours de trouver du positif, et même si je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de birdies (7 greens en régulation), j’ai été patient, et à la fin j’ai su les saisir. On sait qu’avec ce vent, sur un links, les bons coups ne sont pas toujours récompensés. Et qu’un mauvais drive peut coûter extrêmement cher.
Je ne pouvais pas mieux finir aujourd’hui. J’ai tenu la barre. Mentalement, j’ai été présent et ça fait plaisir.
G.P. : Vous voilà dans le Top 20… Ce très bon finish va vous faire gagner des heures de sommeil !
M.P. : Oui, ça, ça fait plaisir parce que finir à 20 heures, après une telle bagarre, on apprécie de gagner 1h à 1h30 de sommeil (il jouera samedi à 14h40 en France)… Demain, la météo s’annonce encore difficile, il va falloir repartir au combat !
Le putt de CHAMPION pour finir avec un birdie et un + 2 au total 💪🤩💚…Matthieu sera de nouveau présent ce week-end 👌
➡ Tour 2 🏌 @TheOpen #RoyalTroonGC ⛳ pic.twitter.com/LMJpTm1zRE
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 19, 2024
©Paul ELLIS / AFP