Le splendide automne de Matthieu Pavon se poursuit puisque grâce à sa très belle 5e place à Dubaï, le Girondin intègre le top 100 du classement mondial pour la première fois de sa carrière. Ludvig Åberg et Nicolai Højgaard débarquent, eux, logiquement dans le top 50.
Pas grand -chose à signaler dans le top 20 puisque seul Tommy Fleetwood gagne deux rangs avec sa deuxième place ex aequo à Dubaï au DP World Tour Championship.
En revanche, l’info de la semaine concerne l’arrivée dans le top 50 de deux golfeurs scandinaves au talent long comme leur driving… D’abord le Suédois Ludvig Åberg, 24 ans. En à peine plus de cinq mois chez les pros, l’élève de Peter Hanson a remporté un tournoi sur le DP World Tour et un titre dimanche sur le PGA Tour quelques semaines après un triomphe en Ryder Cup avec l’Europe.
Classé au-delà de la 900e place en juin lors de ses débuts professionnels au Canada, Åberg a réussi une ascension fulgurante en simplement 14 tournois. Le voilà 32e mondial ! Lors de ses huit dernières sorties, son plus “mauvais” résultat est une 14e place au Wyndham Championship.
Le Danois Nicolai Højgaard ensuite, 22 ans seulement, vainqueur du DP World Tour Championship, son troisième succès sur le DP World Tour. Le plus beau sans aucune discussion possible. Lui aussi vainqueur de la Ryder Cup le 1er octobre dernier à Rome, il intègre le top 50 à la… 50e place. Soit 20 rangs de mieux que la semaine passée. Et comme Åberg, il évoluera en 2024 sur le PGA Tour !
Le top 35 mondial
Les Français
Chez les Tricolores, la 5e place de Matthieu Pavon dans la finale de Dubaï lui permet de se hisser au 95e rang. C’est douze places de mieux que la semaine dernière. Huitième dans les Emirats, Victor Perez enregistre une progression de quatre places et réintègre le top 70.
Les six Français présents à la grande finale du circuit européen ont logiquement tous gagné quelques positions.
Photo © Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP