Après une dernière prestation aboutie au Tour Championship ce dimanche pour parachever son tout premier exercice en carrière sur le PGA Tour, Matthieu Pavon est revenu sur sa semaine, apothéose d’une saison historique, bouclée à la 17e place de l’ordre du mérite, le tout au micro de nos confrères de Canal+.
« Je suis très content de la manière dont j’ai terminé, c’était le mot d’ordre pour boucler la saison sur le PGA Tour. » Exemplaire de bout en bout de cette saison qui restera dans les annales du golf français comme la première ayant vu l’un des siens triompher sur le PGA Tour, Matthieu Pavon savoure le sentiment du devoir accompli.
Sur le green du 18, la poignée de mains pleine de respect entre le Français et son partenaire de jeu Patrick Cantlay ce dimanche, raconte l’immense chemin parcouru par le golfeur tricolore cette saison.
Plus qu’une victoire sur le circuit américain cette saison, Matthieu Pavon a aussi gagné l’estime des meilleurs joueurs du monde qu’il a regardés dans les yeux jusqu’au bout de cette saison 2024, terminée à une historique 17e place.
Matthieu Pavon réagit après son quatrième tour. Le Français termine le Tour Championship à la 17ème place, avec un score total de -11.
👉 « Je donne à cette saison une note de 9/10. […] Tous les objectifs ont été atteints. » 😀🇨🇵
➡ Tour 4 ⛳⛳⛳⛳#TourChampionship pic.twitter.com/lcCFiplleo
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) September 1, 2024
« Je me mets un 9/10 cette année, le 10/10 n’existe pas à part si j’avais gagné sur le PGA Tour, gagné en Majeur et gagné la FedEx Cup. Mais je suis très content, tous les objectifs ont été atteints » s’est réjouit le Girondin au micro de Canal+.
Au bout de la saison, et au bout de lui même
Jamais une fois cette saison, le Français n’aura lâché. Pas même un instant.
Son visage marqué, éprouvé par le chaleur d’Atlanta ce dimanche pouvait en témoigner une toute dernière fois, Matthieu Pavon est allé au bout de lui même pour terminer les Playoffs de la FedexCup à l’image de sa saison 2024 : comme le champion qu’il est.
Matthieu Pavon démarre bien sa journée. Le Français réalise un birdie sur le trou 3 😃🇨🇵
➡ Tour ⛳⛳⛳⛳
⛳ #TourChampionship TOUR Championship pic.twitter.com/Ks3ZmOqATv
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) September 1, 2024
Là où certains voyaient seulement le Tour Championship comme l’ultime opportunité d’ajouter quelques millions de dollars à leur compte en banque, Pavon y décelait lui une dernière occasion de briller.
Et ce fut le cas. Six birdies au total ce dimanche sur le parcours d’East Lake, avec un festival au putting pour en terminer avec une dernière carte de 67 (-4) et un score total de -11 synonyme de 17e place finale.
« J’ai très bien démarré ce dimanche avec quelques putts glisssés d’entrée, j’ai joué très solide. Ensuite vers la fin ça a commencé à tirer mais ce birdie au 17 et le bon par au 18 me font très plaisir« .
Une saison pas terminée !
Désormais pour le Français il va s’agir de profiter de quelques semaines de repos pour recharger les batteries.
A l’horizon se profilent les échéances européennes à commencer par le BMW Championship dans 3 semaines à Wentworth, l’Open de France mi-octobre en passant par la défense de son titre en Espagne.
Puis viendront les Playoffs du DP World Tour dans les émirats où il sera très attendu avec un nouveau statut de cador du golf européen à étrenner.
Photo by Yong Teck Lim/Getty Images