FedEx Open de France

Matthieu Pavon : « L’année prochaine, je ne sors pas des Etats-Unis »

9 octobre 2024
Matthieu Pavon Photo by Warren Little/Getty Images) (Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Présent à l’Open de France, sur un parcours qui ne lui a jamais porté chance, Matthieu Pavon est revenu sur sa folle saison, notamment celle disputée sur le PGA Tour. Fatigué par cette première expérience, il pourra gérer au mieux son calendrier 2025, axant surtout ses objectifs sur les gros rendez-vous du circuit US, et avec en ligne de mire la Ryder Cup à Bethpage en septembre prochain. Un rendez-vous qu’il rêve depuis qu’il est « gamin » !

 

Propos recueillis par Lionel VELLA, au Golf National

Matthieu Pavon n’a pu faire que quatre trous lors du pro-am matinal de ce mercredi 9 octobre 2024 avant de regagner le club-house, la faute à un parcours détrempé par une pluie qui ne cesse de s’abattre sur le Golf National. Le Français, 26e joueur mondial, a balayé son actualité, avouant notamment être pour l’instant plus « en mode survie » qu’en mode « compétiteur ». Le FedEx Open de France est d’ailleurs son dernier rendez-vous sur le DP World Tour. Avant peut-être Abu Dhabi au début du mois de novembre. Et encore, rien n’est moins sûr…

 

GOLF PLANETE : Dans quel état de fraîcheur êtes-vous depuis votre retour sur le DP World Tour au mois de septembre ?

Matthieu PAVON : Je me sens bien mais plutôt fatigué. J’ai l’impression que je n’ai pas eu le temps de me reposer, de souffler après cette saison quand même éprouvante sur le PGA Tour. J’attends impatiemment la fin dimanche pour pouvoir ensuite retourner aux Etats-Unis pendant trois semaines et prendre du temps pour moi.

G.P. : On vous revoit quand ? Pour Abu Dhabi au début du mois de novembre ?

M.P. : Peut-être. Ce n’est pas encore sûr. Comme je l’ai dit, la saison a été longue et je pense ici à mon bien être plutôt qu’à enchainer les tournois de golf.

G.P. : Donc, vous n’êtes pas certain d’être à la finale de la Race du 14 au 17 novembre ?

M.P. : Il faut que je sois dans le top 50 (de la Race), quoiqu’il arrive. Je suis 44e actuellement (à la veille du FedEx Open de France). Je suis tout juste dedans. Je ne vais pas jouer en Andalousie, ni en Corée. Je ne sais pas encore si j’ai envie d’aller à Abu Dhabi pour ne faire peut-être qu’un tournoi. Le déplacement est assez important, surtout par rapport au lieu où j’habite maintenant (en Floride). Je vais d’abord me reposer trois semaines, m’entraîner, faire ce que j’ai à faire, et si je me sens bien, si je me sens compétitif, j’irai parce que pour l’instant, on est plutôt en mode survie qu’en mode compétitif.

G.P. : Cette période de fatigue, vous l’aviez anticipée ?

M.P. : Oui. Il y a eu la fin de la FedEx Cup (1er septembre) et puis d’un coup, la pseudo pression retombe. Toute l’année, on enchaîne, émotionnellement c’est différent. Il faut apprendre, et apprendre vite. Il y a pas mal de choses à gérer. Et quand c’est fini, il y a un gros coup de barre. Et c’est à ce moment-là qu’il aurait été important pour moi de prendre du temps avec ma famille, prendre du recul sur ma saison, et m’entrainer ensuite… Mais je suis rentré en Floride à peine une semaine et j’ai rejoint ensuite Bordeaux, j’ai enchaîné les différentes obligations que j’avais là-bas, jouer les parties de golf avec les copains… Au final, on n’arrête vraiment jamais et c’est déjà l’heure d’aller à Wentworth (pour le BMW PGA Championship). Ensuite, on part à Madrid (pour l’Open d’Espagne). Le Dunhill n’était pas prévu mais j’ai eu le super cadeau de pouvoir amener mon amateur (Xavier Richomme). Maintenant, c’est l’Open de France… En fait, on ne s’arrête jamais. C’était difficile à gérer. Mon caddie (Mark Sherwood) était fatigué. Je lui ai donné une semaine de repos au Dunhill (remplacé par Basile Dalberto). La fatigue était globale, surtout mentalement.

C’est une année de Ryder Cup et pour moi, c’est un rêve de gamin de la faire. Je veux me donner toutes les chances de pouvoir atteindre cet objectif.

Matthieu Pavon

G.P. : En nombre de tournois, c’est ce que vous avez fait de plus dans toute votre carrière ?  

M.P. : Ce n’est pas vraiment un nombre (26 tournois en 2024 pour le moment, y compris les Jeux olympiques). Ce nombre sera peut-être similaire aux autres années. La seule différence, c’est que je ne jouais qu’un Majeur par an, l’US Open quand je me qualifiais, alors que là c’est quatre cette année. A ceux-là s’ajoutent le Memorial, l’Arnold Palmer Invitational, le Wells Fargo que je considère aussi comme un Majeur, vu le champ de joueurs. Les trois tournois des playoffs de la FedEx Cup aussi, c’est comme des Majeurs. Donc, en fait, on se retrouve à la fin de l’année à jouer presque huit à dix Majeurs. En termes d’intensité, de concentration, de difficulté de parcours, c’est quand même un cran au-dessus.

G.P. : A l’avenir, comment allez-vous gérer tout cela ?

M.P. : Ce qui est sûr, c’est que l’année prochaine, je ne sors pas des Etats-Unis. C’est une année de Ryder Cup et pour moi, c’est un rêve de gamin de la faire. Je veux me donner toutes les chances de pouvoir atteindre cet objectif. Et pour moi, la meilleure chance d’y arriver, c’est de bien jouer aux Etats-Unis. Pour économiser toutes mes énergies et avoir une chance de bien performer là-bas, c’est de rester là-bas et établir un calendrier assez équilibré afin d’avoir des semaines de repos, de pouvoir bien m’entraîner et ainsi de bien jouer dans les grands événements. En 2025, j’ai une vision plus globale dès le début sur les tournois où je vais pouvoir entrer, contrairement à 2024. Cela va être plus facile pour moi d’aborder tout cela.

G.P. : Donc pas de retour sur le DP World Tour en 2025 ?

M.P. : En tout cas, de janvier jusqu’à la Ryder Cup. A part pour jouer le British. Le Scottish, je ne suis même pas sûr. Cela dépendra de ce que j’ai à jouer avant.

G.P. : Que reste-t-il pour vous de cette expérience aux Jeux olympiques à Paris ?

M.P. : Ce qui était incroyable, c’était de palper, après six-sept mois hors Europe, cette ferveur pour le golf français. C’était bien de pouvoir partager ces émotions. De voir les gens très heureux de me voir, très heureux de pouvoir juste partager leur joie avec les résultats que j’ai pu avoir cette année. C’est hyper gratifiant. Aux Etats-Unis, on enchaine les tournois, on est dans une culture différente, on sent une grande ferveur du public américain mais on n’est pas chez nous. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais. Je pense aussi que c’était beau de voir autant de personnes pour le golf en France. Cela ressemblait presque à une ambiance de Ryder Cup. Je trouve ça beau pour notre pays, et pour le jeu de golf d’avoir pu vivre ça.

Je l’ai toujours dit. Je n’aime absolument pas jouer ici (au Golf National). C’est un parcours très sélectif, superbe, mais je n’aime pas jouer cet endroit.

Matthieu Pavon

G.P. : Cela demeure donc un super souvenir ?

M.P. : Oui ! Finir 4e ou dernier, quelle est la différence ? Il n’y a pas de médaille à l’arrivée. J’ai passé une mauvaise semaine en termes de jeu (58e à +13). Cela arrive mais bon, j’ai eu la chance d’avoir des amis que je n’avais pas vus depuis longtemps, des copains de lycées aussi… J’ai pu vivre l’expérience olympique à fond. C’est un regret que j’aurais pu avoir. C’est sûr qu’on aurait toujours pu mieux préparer les Jeux. J’ai fait tout ce que je voulais faire, depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à aller voir les épreuves que je rêvais depuis que je suis gamin (natation, handball, beach volley, l’escrime, la finale du 100 mètres…). Pour moi, c’est donc une expérience hyper positive. Il n’y aucun point négatif à retenir de tout ça.  

G.P. : Comment allez-vous aborder cet Open de France ?

M.P. : Un peu comme tous les tournois. Après, je sais que c’est un tournoi compliqué pour moi. Je l’ai toujours dit. Je n’aime absolument pas jouer ici. C’est un parcours très sélectif, superbe, mais je n’aime pas jouer cet endroit, ce type de greens assez rapides mais qui vont être vite marchés et gondolés. Jouer le week-end, ça me ferait plaisir parce que ça me permettrait de passer deux jours de plus avec la famille, avec les amis qui viennent me voir jouer. Si je pouvais faire quatre tours cette semaine, ça me ferait vraiment plaisir.

G.P. : Donc, on peut dire qu’il n’y a pas de pression pour vous contrairement aux Jeux ?

M.P. : Aux JO, même s’il faut finir dans trois premiers, il n’y avait pas vraiment de pression. Je voulais profiter du moment, de cette expérience. La seule pression que j’avais, c’était de faire plaisir aux gens. Ce n’était pas vraiment une pression de résultat mais c’était plus leur donner du plaisir. Les gens sont venus abondamment me voir. On ne s’était pas revu depuis le dernier Open de France. Beaucoup de choses s’étaient passés entretemps. Je voulais juste que les gens soient contents de venir me voir jouer. C’est ça qui a été peut-être difficile pour moi à gérer. J’ai joué pour quelque chose qui était peut-être plus grand que juste mon plaisir personnel.  

 

Photo :Warren Little/Getty Images) (Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé sur le Champions Tour cette semaine à Hawaï le […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]

Viktor Hovland Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Viktor Hovland débarque à Dubaï avec un nouveau coach

Vainqueur du Dubaï Desert Classic en 2022, Viktor Hovland, l’une des attractions cette semaine du premier Rolex Series de la saison 2024-25 du DP World […]