Samedi à 19h30*, Canal Plus diffusera un documentaire qui s’annonce passionnant, intitulé « Matthieu Pavon, le rêve américain ». Ce 26 minutes va nous plonger dans l’acclimatation à la vie américaine du premier Français vainqueur sur le PGA Tour. Adrien Toubiana, l’auteur de ce documentaire, nous en détaille en avant-première le contenu.
Comment est née la genèse de ce documentaire ?
Dès que Matthieu (Pavon) a obtenu ses droits de jeu sur le PGA Tour, on s’est dit qu’il fallait imaginer un sujet qui nous permettrait de suivre sa découverte des États-Unis, puisque Matthieu a décidé d’emblée de s’installer là-bas. On s’est vite rapprochés de son staff de communication pour savoir sur quel tournoi on pouvait aller le voir là-bas afin de le suivre un peu plus en immersion. Les discussions ont duré un peu, même s’il était d’accord sur le principe. Mais il avait besoin de se poser un peu avant d’accueillir chez lui des caméras.
Et avant qu’on ait pu trouver une date, il a gagné le « Farmers » ! C’était incroyable. Cet exploit justifiait encore plus ce documentaire. L’histoire que nous avions prévu de raconter n’a pas changé, elle était juste un peu plus belle encore. Nous sommes finalement allés chez lui fin mars, après l’avoir beaucoup suivi au Players Championship puisque nous avions nos caméras sur place.
Je me suis donc rendu en Floride chez lui pour le voir à l’entraînement, mais aussi dans sa vie de tous les jours. Son ascension fulgurante l’a qualifié aussi pour le Masters et nous en avons profité pour faire d’autres images avec lui à Augusta.
Quels sont les principaux points forts de ce « docu » ?
Il raconte le rêve de Matthieu, qui a toujours voulu aller jouer aux États-Unis.
On le voit notamment lors d’une longue séance physique avec Ben Shear (lire la Galaxie Pavon) où il raconte l’importance que cela revêt pour lui. Il nous parle bien sûr de sa relation avec ses parents. Sa maman a été son inspiration pour qu’il se mette au golf. Son père, bien sûr, qui a été champion de France de football avec Bordeaux, a, lui aussi, eu un rôle important dans sa vocation de joueur de golf professionnel. On voit aussi le regard des médias internationaux sur lui, qui a beaucoup changé.
On a aussi des petits à-côtés, avec une partie amicale aux côtés de son mentor, Thomas Levet, à Palm Beach Gardens. Matthieu raconte d’ailleurs comment sa discussion avec Thomas, quand il avait 17 ans et qu’il se posait des questions sur son passage chez les pros, a été décisive.
Il y avait trois Français sur le PGA Tour, vous avez donc fait bonne pioche !
C’est vrai… On a opté pour Matthieu parce qu’il partait peut-être de plus loin. Au mois d’octobre, il était 195e mondial. On s’était dit qu’il avait un profil où il n’avait presque rien à perdre en tentant cette aventure américaine dont il avait rêvé depuis tout petit. Matthieu, Paul (Barjon) et Victor (Perez) sont tout aussi attachants les uns que les autres, mais le début de l’histoire de Matthieu faisait que ça nous semblait sympa à raconter. Que ça se passe bien ou pas.
Le fait est que ça se passe… plutôt bien !
*Le documentaire sera diffusé samedi 27 avril pour la première fois sur Canal Plus dans le cadre de l’émission « Canal Sports Club », puis sur Golf + le dimanche 28 avril à 18h30. De nombreuses autres diffusions sont prévues et le « docu » sera visible en replay sur MyCanal.
.@matthieupavon le rêve américain 🇺🇸🤩
Plusieurs semaines de travail de la rédaction @Canalplusgolf , à suivre Matthieu Pavon et son entourage pour ce Doc signé @AdrienToubiana 👌
🎥➡️ samedi 19h30 CANAL+ (en clair)
🎥➡️ dimanche 18h30 Golf Plus pic.twitter.com/S4bXyEL0IX— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) April 25, 2024
©CanalPlus