Matthieu Pavon est en deuxième position avant le dernier tour de l’US Open qu’il va jouer en dernière partie en compagnie de Bryson DeChambeau. A ce stade du tournoi, le Bordelais a déjà signé un exploit même s’il reste bien sûr quelque chose de plus grand à aller chercher. On a tenté de décrypter les clés de sa réussite à Pinehurst après trois jours de rêve ou presque, à travers les chiffres.
1
Matthieu Pavon est leader au nombre d’eagles réussis dans le tournoi. Il en a réussi deux, dans le même tour, le 1er. Le Canadien Corey Conners égale sa marque avec lui aussi deux eagles, l’un lors du 1er tour, l’autre lors du 3e.
1
Le Français se situe au 1er rang au Stroke Gained Putting, c’est-à-dire à la qualité du putting par rapport au reste du champ. C’est donc avant tout dans ce domaine que le natif de Toulouse excelle (+2,35).
Solo leader! 🇫🇷@matthieupavon sits alone at the top. pic.twitter.com/EJA9O98EjD
— U.S. Open (@usopengolf) June 15, 2024
5
Le 24e mondial est aussi 5e après trois tours au nombre de fairways touchés. Il en est à 35/42. C’est l’Autrichien Sepp Straka qui est le plus fort dans ce domaine pour l’instant : 37/42.
#teampavon Matthieu Pavon only 🫡 pic.twitter.com/jN53TfiVn7
— Morpheus (@DavidDerhille) June 15, 2024
17
La qualité de son jeu de fers le situe au 17e rang des joueurs (+0,99 de Stroke Gained). Lors du 3e tour, Matthieu Pavon a terminé à la 3e place dans cette statistique.
32
Un score de 32 sur l’aller (-3), c’est arrivé seulement à sept reprises depuis le début du tournoi. Pavon est le seul à y être parvenu deux fois, lors des 1er et 3e tours. Il aime ces 9 premiers trous !
53,5
Ce dernier chiffre se projette davantage sur le dernier tour… Selon le site datagolf, qui compile toutes les stats des jours pour en faire des projections, il y a 53,5 % de chance de voir finir Matthieu Pavon dans le top 5 du tournoi dimanche soir. Et « seulement » 4,5 % de le voir gagner. Mais ce ne sont que des projections bien sûr…
©Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP