Dans le prolongement d’un Wells Fargo Championship épuisant où Matthieu Pavon avait sombré, il était difficile d’évaluer l’état de forme du Français. Le premier tour du PGA Championship a rendu un verdict terrible : après un 76 (+5) inaugural, le Bordelais confirme qu’il est bien dans le dur en ce moment.
Il est en train de payer pour apprendre. Et l’addition est salée. Si ses débuts à Augusta avaient été idylliques le mois dernier, Matthieu Pavon gardera en revanche un goût bien plus amer de ses débuts au PGA Championship.
Retrouvez le classement complet
Sur un parcours de légende, le Valhalla Golf Club, qui a vu Tiger Woods ou encore Rory McIlroy être couronnés, le 76 (+5) du Français ne restera en revanche pas dans les annales. La faute notamment à un aller (il est parti du 10) en forme de déroute : quatre bogeys et un triple pour passer les neuf premiers trous en + 7.
A la bataille sur le retour, un exploit pour le week-end
Complètement en dedans pendant neuf trous, le Français aura su faire le vide pour démarrer sur de nouvelles bases sur son retour (l’aller du parcours). Trois pars, puis un birdie, enfin, sur le trou numéro 4. Deux autres consécutifs sur les 6 et 7 pour finalement signer un retour en -2.
Mal en point depuis le début de partie, Matthieu Pavon s’offre une belle éclaircie avec ce magnifique birdie ! +6 pour le Français ! 🇲🇫🔥
➡ Tour ⛳
1️⃣0️⃣6️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/eEtnwYz07N
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 16, 2024
Sur le pré très tôt vendredi matin, à 7h59 heure locale (14h59 heure française et à suivre en live commenté sur Golf Planète), le Français devra suivre le vieil adage américain « go low or go home » (joue bas ou rentre à la maison) pour avoir une infime chance de passer le cut depuis la 143e place qu’il occupe après dix-huit trous.
Pavon, le coup de mou se confirme
Parti comme une balle en ce début de saison, assimilant comme personne les codes sur le PGA Tour, vainqueur après seulement quelques tournois sur l’élite américaine, le contre-coup se fait maintenant ressentir depuis quelques semaines. Au micro de Canal +, le Français a reconnu qu’il était fatigué.
Après une journée compliquée et une carte de +5, Matthieu Pavon se sent « un peu cramé ». Il s’est confié au micro de Nicolas Fabre.
➡ Tour ⛳
1️⃣0️⃣6️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/8eKa9ACrDn
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 16, 2024
49e et 67e lors des deux derniers tournois signature de la saison, avec notamment un lourd +17 la semaine dernière au Wells Fargo Championship (à 34 coups du vainqueur Rory McIlroy), il reste toute une moitié de saison à Matthieu Pavon pour faire basculer à nouveau son golf dans le positif comme il a su le faire jeudi sur le parcours entre son aller et son retour.
Photo : CHRISTIAN PETERSEN GETTY IMAGES NORTH AMERICA