Le retour du leader de la FedExCup sur le PGA Tour était très attendu. Après trois semaines de repos, Matthieu Pavon a réussi son entrée en matière au Cognizant Classic en jouant un superbe -4 sans la moindre erreur sur ce par 71. L’ensemble de son jeu a été très, très solide.
Le vainqueur du Farmers Insurance Open a changé de statut. Désormais, les projecteurs sont braqués sur Matthieu Pavon, le premier Français vainqueur sur le PGA Tour. Ce jeudi matin à Palm Beach, le Bordelais faisait partie des « marquee groups » proposés par le PGA Tour pour le premier tour du Cognizant Classic, qui lance la séquence du Florida Swing.
Les abonnés de Golf+ ont d’ailleurs pu en profiter puisque presque l’intégralité de ses coups ont été diffusés en direct.
Le direct du PGA Tour, lui, a même proposé une petite interview du « new kid on the block » du circuit américain juste avant son départ.
A lot has changed for @MatthieuPavon since his win @FarmersInsOpen.
Chatting with the #FedExCup leader on the range before his first round tee time @The_Cognizant. pic.twitter.com/X9pe0pWpvi
— PGA TOUR LIVE (@PGATOURLIVE) February 29, 2024
Décontracté, Matthieu Pavon a expliqué qu’il avait reçu un message de félicitations de la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, après sa victoire à Torrey Pines. Il s’est dit aussi reposé et prêt à en découdre après avoir passé du temps avec ses proches (sans oublier bien sûr de bosser sur son jeu avec son staff).
Interrogé sur ses remarquables capacités d’adaptation dans un nouvel environnement, il a expliqué se sentir parfaitement à l’aise aux Etats-Unis et ayant notamment « conservé les mêmes habitudes » qu’en Europe avant les tournois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu du leader de la FedexCup est toujours au point !
Aucun bogey, un driving affûté
Dans des conditions de jeu idéales, sans un souffle de vent, le vainqueur de l’Open d’Espagne 2023 a joué « parfait » ou presque du tee au green, notamment lors de ses neuf premiers trous joués en total contrôle. Son driving est apparu très affûté et son chipping de velours a été salvateur dans les rares situations délicates. Son jeu de fer a peut-être, parfois, manqué de précision, même s’il a réussi quelques jolis plantés de drapeau.
Matthieu Pavon vient « chasser le drapeau » ⛳
➡ Tour ⛳
☀️ Cognizant Classic PGA TOUR pic.twitter.com/JaaALwPRjz
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) February 29, 2024
Une flèche sur l’avant-dernier trou
Après deux birdies matinaux sur ses 3e et 4e trous, le 26e mondial aurait pu espérer plus de putts qui tombent. Mais il a rendu une carte vierge de bogey agrémentée par quatre birdies au total : le 3e sur le par 5 de l’aller (le retour pour lui) et le 4 grâce à un coup de fer magistral sur son avant-dernier trou.
« Le coup du jour » de Matthieu Pavon 🤩💥
➡ Tour ⛳
☀️ Cognizant Classic PGA TOUR pic.twitter.com/254UhHyCfG
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) February 29, 2024
Ce score de 67 (-4) le lance idéalement dans le tournoi, même si d’autres ont fait mieux ce jeudi matin*, tel l’Américain Chad Ramey (-7). Mais Matthieu Pavon est décidément le tube du moment sur le PGA Tour.
La réaction de Matthieu Pavon après son 1er tour
*Victor Perez et Paul Barjon s’élanceront dans les parties de l’après-midi
Le leaderboard (site officiel)
Les principaux scores de la matinée
©Christian Petersen / AFP Getty