Impressionnant notamment sur ses neuf premiers trous bouclés en 29 (-6), Matthieu Pavon s’empare à -8 (63) des commandes de l’Italian Open sur le tracé du Marco Simone Golf & Country Club, hôte de la 44e Ryder Cup de l’histoire fin septembre. Il devance de deux points l’Allemand Maximilian Kieffer, 65 (-6). Julien Guerrier et le Chinois Ashun Wu complètent le podium à -5 (66).
L.V.
Comme Antoine Rozner il y a une semaine à Incheon au Korea Championship, Matthieu Pavon claque un magnifique 63 (-8) inaugural et s’empare du même coup de la tête de l’Italian Open. Le Bordelais qui n’a manqué qu’un seul cut cette saison en onze départs sur le DP World Tour laisse l’Allemand Maximilian Kieffer à deux points derrière.
Retrouvez le classement complet
L’actuel 47e à la Race a certainement signé l’une de ses plus belles cartes depuis qu’il est passé professionnel en 2013. Il s’est par exemple offert un aller d’anthologie, bouclant ses neuf premiers trous en 29 (-6) avec six birdies. Le retour a été un peu plus « calme » avec seulement trois autres birdies pour un seul bogey concédé.
Mon putting a été excellent, je crois que je fais neuf putts à l’aller
Matthieu Pavon
« J’ai passé sur super journée, j’ai très bien joué au golf, reconnaît-il, radieux, à la sortie du recording au micro du DP World Tour. J’ai été hyper solide du tee, je n’ai pris seulement que deux roughs et je n’ai pas été inquiété pour aller jouer un green. On sait cette semaine que les roughs sont diaboliques, surtout du départ où on peut vite être pénalisé. Mon putting a été excellent, je crois que je fais neuf putts à l’aller. Donc, honnêtement, ce fut une journée très forte. »
An opening round to remember for @mattpavon 📈#DS80OpendItalia
— DP World Tour (@DPWorldTour) May 4, 2023
Le golf tricolore qui se distingue clairement dans ce jeudi romain sur le parcours qui accueillera la 44e Ryder Cup de l’histoire du 29 septembre au 1er octobre. Julien Guerrier a ainsi pris les commandes du tournoi à mi-parcours avec un sublime 66 (-5) en compagnie du Chinois Ashun Wu. Les deux hommes sont troisièmes à trois longueurs du leader…
Je suis vraiment content de mon driving, mes coups de fers ont été tops aussi.. J’ai pris 17 greens aujourd’hui…
Julien Guerrier
« J’ai très bien joué, souligne le Rochelais, certainement galvanisé par la présence auprès de lui cette semaine de son coach, Raphaël Jacquelin. Je suis vraiment content de mon driving, mes coups de fers ont été tops aussi.. J’ai pris 17 greens aujourd’hui… Donc, c’est une super journée. Au sujet du parcours, on ressent une grosse différence dans la préparation, on sent que la Ryder Cup arrive… Les roughs sont vraiment beaucoup plus difficiles. Bon, après, je trouve les greens plus lents, ce qui est je pense une volonté de Luke (Donald) pour la Ryder Cup. Mais ça reste un super parcours. »
Cinq Français dans le top 20…
Auteur d’un bon 68 (-3) grâce notamment à un ultime birdie sur le par 5 du 9, Romain Langasque accroche la neuvième place ex aequo avec entre autres l’Allemand Yannik Paul, l’Espagnol Adrian Otaegui ou encore le Polonais Adrian Meronk, 63e joueur mondial.
Victor Perez, l’un des favoris à la victoire (il avait fini 3e l’an dernier), a rendu un solide 69 (-2) qui le place d’ores et déjà en embuscade à la 18e place avec Clément Sordet, qui confirme son top 10 (7e) de la semaine passée en Corée du Sud.
Tenant du titre, l’Ecossais Robert MacIntyre, qui lorgne évidemment lui aussi vers cette Ryder Cup à l’automne, a en revanche connu un premier tour difficile (un double, trois bogeys) bouclé en 73 (+2). Il est 78e, à un point du cut virtuel pour l’instant fixé à +1…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : ROSLAN RAHMAN / AFP