
Pour la première fois depuis le 21 janvier 2024, Matthieu Pavon n’apparait plus dans le top 50 mondial. Au repos afin de se préparer pour la 89e édition du Masters, le Français recule de trois places (52e). J.J. Spaun, Stephan Jaeger, Daniel Berger, Laurie Canter et Michael Kim valident officiellement leur ticket pour le premier Majeur de la saison grâce à leur présence dans ce même top 50 mondial…
Cinquième ex aequo du Texas Children’s Houston Open, Wyndham Clark entre dans le top 10 mondial (à la 10e place) et déloge l’Anglais Tommy Fleetwood, désormais 11e. C’est le seul changement à ce niveau, Scottie Scheffler dominant toujours les débats devant Rory McIlroy et Xander Schauffele. Victorieux au Texas et pour la première fois sur le PGA Tour, Min Woo Lee effectue pour sa part un bond important. L’Australien gagne ainsi 33 rangs (22e).
Retrouvez tout le classement mondial au 30 mars 2025
Cet avant-dernier rendez-vous avant le Masters entérine également les derniers qualifiés pour Augusta via le top 50 mondial (seul le vainqueur du Valero Texas Open le 6 avril prochain sera convié en Georgie). En finissant 32e à Houston, Michael Kim accroche la 50e place mondiale. L’Américain, très présent sur les réseaux sociaux, peut donc réserver ses billets d’avion pour l’Augusta National.
Même récompense pour l’Anglais Laurie Canter (48e), l’Allemand Stephan Jaeger (42e) et pour les Américains J.J. Spaun (28e) et Daniel Berger (44e). Tous ces joueurs ne figuraient pas dans le top 50 mondial à la fin de l’année 2024, première condition pour fouler les fairways manucurés d’Augusta. Ces « arrivées » grossissent sensiblement le champ à 96 unités (ils étaient 89 en 2024). Le record de participations des 30 dernières éditions avait été atteint en 2011 avec 99 joueurs inscrits.
Matthieu Pavon sera lui aussi au rendez-vous du plus « fermé » des tournois du Grand Chelem, malgré un recul de trois rangs au classement mondial. Le Bordelais, 12e l’an passé pour sa première participation au Masters, sort de ce fameux top 50. Il est désormais 52e. C’est une première depuis le 21 janvier 2024 (il occupait alors la 78e place mondiale).
Dans le clan tricolore, Adrien Saddier, 5e au Hero Indian Open (DP World Tour), avance de douze places (178e) tandis que Victor Perez, 18e à Houston, reste dans le top 100 (96e).
Photo : Andy Lyons/Getty Images/AFP