Auteur d’une excellente première carte de 67 (-3) avec notamment deux eagles, Matthieu Pavon grimpe provisoirement sur la troisième marche du podium de ce 124e US Open de l’histoire. A deux longueurs du leader, l’Américain Patrick Cantlay !
L.V.
C’est ce qui s’appelle lancer parfaitement son US Open. Un 67 (-3) avec deux eagles dans un même tour – une première ici à Pinehurst en mode Majeur – mais aussi un birdie pour deux bogeys concédés. Une superbe réaction pour le Bordelais qui restait sur une série délicate depuis sa très belle 12e place au Masters.
Retrouvez tous les scores de ce premier tour
Deux cuts manqués à l’USPGA et au Memorial Tournament, ses deux dernières sorties, mais aussi une 49e place au RBC Heritage juste après Augusta et un top 70 (67e) au Wells Fargo Championship.
Eagle on the fifth! @matthieupavon shares the lead. #USOpen pic.twitter.com/R6vHduusf3
— DP World Tour (@DPWorldTour) June 13, 2024
Parti du tee n°1 à 14h13 en France, l’actuel n°24 mondial s’est rapidement mis en confiance avec un fabuleux eagle sur le par 5 du 5, un putt de 5,21 mètres très exactement qui l’a installé aux avant-postes au leaderboard avant de prendre seul la tête du tournoi à -5 après un birdie au 8 et surtout un second eagle sur le par 5 du 10. Un putt encore longue distance (8,29 mètres) qui lui permet alors de compter deux coups d’avance sur ses premiers poursuivants. A savoir Brooks Koepka et Ludvig Åberg.
Premier au Stroke Gained Putting
Cela s’est quelque peu compliqué ensuite avec un premier bogey au 11 avec un putt de 5,18 mètres pour le par manqué d’un cheveu puis sur une nouvelle tentative plus courte cette fois pour le par au 16 (3,10 mètres), qui s’est échappée pour à peine 40 centimètres. Ses stats au putting demeurent pourtant excellentes puisqu’il est tout simplement leader au stroke gained putting avec +4,31. Ses 27 putts dans ce premier tour prouvent plus que jamais que le Français est resté très solide dans ce secteur de jeu.
Le jeu est assez complet. Je n’ai pas manqué beaucoup de fairways avec toujours des coups jouables vers le green. C’était très important.
Matthieu Pavon au micro de Canal+
Ce 67 est en tout cas son meilleur tour en Majeur, le premier dans les 60. Rappelons que lors de ses trois derniers US Open disputés, Matthieu Pavon a fini 25e à Shinnecock Hills en 2018 avant de manquer le cut en 2019 puis en 2023.
« Le jeu a été assez complet aujourd’hui, résume-t-il à la sortie du recording au micro de nos confrères de Canal+. Ma stat de greens en régulation (10 sur 18, 56 %) ne fait pas honneur à mon jeu mais c’est tellement compliqué ici de prendre beaucoup de greens. Ils sont tellement petits. On a l’impression qu’ils sont grands mais il y a beaucoup de pentes. Le jeu est assez complet. Je n’ai pas manqué beaucoup de fairways (11 sur 14, 79 %) avec toujours des coups jouables vers le green. C’était très important. Et puis bien sûr, il y a le putting. Très bon, très solide tout au long de la journée. Cela m’a bien sauvé. Mais encore une fois, je n’ai jamais été en position de faire un gros score sur un trou, un vilain double bogey… C’est le plus important aussi ! »
A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le Français est seul troisième à -3 !
Photo : Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP