Max Homa est aussi discret qu’efficace. En deux ans, depuis le PGA Championship 2021, il est passé de la 42e à la 6e place mondiale, en remportant au passage quatre tournois du PGA Tour : le Fortinet deux fois, le Farmers Insurance Open et le Wells Fargo Championship. Cela fait autant de bonnes raisons d’en faire l’un des outsiders à suivre de très près cette semaine à Rochester (New York).
D.O.
Max Homa fait partie des nombreux Américains susceptibles de briller cette semaine sur le parcours d’Oak Hill, hôte du 105e PGA Championship de l’histoire. Il est 6e joueur mondial et il a tous les atouts qu’il faut, dans son sac de golf, pour connaître enfin la gloire d’une victoire en Majeur. Après avoir déjà connu, à 32 ans, presque toutes les émotions d’un golfeur professionnel, hauts et bas compris.
Formé en Californie avec Joël Stalter
« Je me sens bien, mon golf est là, mais je jouais très bien avant le Masters et ça ne s’est pas bien passé à Augusta », regrette le joueur, formé à California University (plus connue sous le nom de Berkeley) et membre de l’équipe universitaire là-bas, avec le Français Joël Stalter.
Il est pro depuis dix ans mais ses résultats récents dans les Majeurs ne correspondent pas à son classement actuel. 13e du PGA Championship l’an dernier, il a ensuite pris la 47e place de l’US Open et a raté le cut lors de la 150e édition de The Open, à St Andrews. Le mois dernier, à Augusta, il a fini 43e.
Cette année, Max Homa a changé d’approche : « Avant, à chaque tournoi, c’était la fin du monde pour moi si ça se passait mal, quelque soit le tournoi. Maintenant, j’essaie juste d’aller jouer au golf », a confié mardi, en conférence de presse, le natif de Burbank. Il avait perdu sa carte sur le PGA Tour suite à une grosse panne de résultats, puis il a réussi à la récupérer, inspirant notamment le respect de Justin Thomas.
Après Augusta, où j’ai passé une mauvaise semaine, on n’a pas essayé de réinventer la roue.
« Après Augusta, où j’ai passé une mauvaise semaine, on n’a pas essayé de réinventer la roue, avec ma petite équipe. Ça se passait déjà mal la semaine précédente, mon swing n’était pas en place, et on s’attendait à devoir gérer une mini-crise. Ici, la différence, c’est que ça va beaucoup mieux. Je suis plus relax et je m’amuse plus. Et je n’ai pas envie de me mettre trop de pression. »
Déjà sept fois dans le Top 10 cette saison…
Cette saison, Max Homa est déjà rentré sept fois dans le Top 10 sur le PGA Tour, dont deux victoires (Fortinet Championship et Farmers Insurance Open), une 2e place au Genesis Invitational, battu par l’ogre Jon Rahm, et une 6e place au Players Championship. D’où son classement mondial très avantageux malgré ses résultats décevants dans les derniers Majeurs. Et si c’était la bonne année, enfin, pour Max Homa ?
Cheers to the Majors 🏆@MaxHoma23 & his PGA Coach @BlackburnGolf chat about preparing for Oak Hill over a glass of @Elijah_Craig. pic.twitter.com/93YKv3UcSu
— PGA of America (@PGA) May 8, 2023
Photo : Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP