Max Homa poursuit sa balade de santé dans son jardin du parcours du Riviera Country Club. L’Américain possède un coup d’avance sur un trio dans lequel se trouve le numéro 3 mondial, Jon Rahm (photo). Les autres ténors du circuit ne sont pas loin, à l’image de Rory McIlroy et Collin Morikawa dans le top 10 à la veille du week-end.
Vainqueur le mois dernier sur la côte ouest à Torrey Pines du Farmers Insurance Open, Max Homa est un spécialiste des victoires sur ses terres Californiennes.
Auteur d’une carte de 68, celui qui a grandi à 50 kilomètres de Pacific Palisades est bien parti pour doubler la mise après avoir déjà inscrit son nom au palmarès du tournoi en 2021.
Mais à 36 trous du but, Homa ne possède cependant qu’une mince avance d’un coup sur trois hommes. Keith Mitchell, Lee Hodges et surtout l’épouvantail de ce début d’année 2023, Jon Rahm !
Le Basque est le seul joueur avec Homa a avoir déjà triomphé deux fois cette saison sur le PGA Tour. Vendredi, il a, lui aussi, rendu une carte de 68, signant au passage deux eagles au 1, puis au 17, avec un énorme coup de chance quand sa balle a heurté la tribune avant de venir s’immobiliser à un mètre du trou !
« De toute évidence, j’ai eu beaucoup de chance avec ce rebond. Non seulement ma balle a fini sur le green, mais j’avais un putt court en montée, a reconnu Rahm. C’est sans doute le rebond le plus chanceux que j’ai eu dans toute ma carrière. Ce sera difficile à battre. »
Jon Rahm now shares the lead with Max Homa at -10 after this insane Happy Gilmore shot off the grandstand gives him an Eagle 🤯 #SCTop10 pic.twitter.com/dB8z7u2pPy
— 🅾🆉🆂🆃🆁🅰🅳🅰🅼🆄🆂 (@5StarWhiteTrash) February 18, 2023
Rahm reste sur 9 top 10 consécutifs depuis septembre et totalise quatre victoires au cours des six derniers mois. Un succès ici lui permettrait de redevenir numéro 1 mondial.
Embouteillage de poids lourds
Autres joueurs à surveiller pour Homa, ses compatriotes originaires comme lui de Californie Collin Morikawa (68) et Patrick Cantlay (67). Les deux hommes comptent respectivement deux et trois coups de retard.
Avec la présence de 19 des 20 meilleurs joueurs du monde au départ de ce 3e tournoi “boosté” de la saison, pas étonnant de retrouver un leaderboard où figure dans le top 15 le podium du classement mondial. Rory McIlroy (69) est désormais 7e et Scottie Scheffler (68) s’est replacé en 12e position.
Molinari inquiète
Même si le cut n’est pas encore définitivement établi, notons parmi les éliminés de marque les noms de Jordan Spieth, de Matt Fitzpatrick et d’Hideki Matsuyama.
Moins étonnant mais peut-être plus inquiétant, celui de Francesco Molinari. L’Italien peine à retrouver son niveau d’antan et n’a pas réussi à faire mieux que 74 vendredi. Pour tenter de convaincre Luke Donald de le sélectionner pour disputer la Ryder Cup chez lui à Rome en septembre, il va falloir que le Transalpin montre un autre visage.
Woods s’en sort de justesse, Schauffele aussi…
Lâché par son putter et moins enclin à faire des blagues pour amuser ses partenaires que la veille, Tiger Woods a lui aussi rendu une pâle copie lors du 2e tour (lire ici >>). Le Tigre devrait toutefois être présent ce week-end puisqu’au moment de l’interruption du jeu, il occupait encore une place du bon côté du cut (60e).
Tout comme Xander Schauffele, auteur d’un incroyable eagle au 17 avec un troisième coup de 158 mètres directement dans le trou pour se hisser in-extremis au dessus de la mêlée !
Slam dunk!@XSchauffele holes it for eagle to get inside the projected cutline @TheGenesisInv 😲 pic.twitter.com/JsTAN7YkCF
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2023
Le résumé du 2e tour en vidéo
Le classement
Ils ne passent pas le cut
©PGA TOUR / Cliff Hawkins