Max Homa remporte le Farmers Insurance Open de Torrey Pines avec la plus belle carte du dernier tour. En lice pour la place de numéro un mondial, Jon Rahm a craqué avec tous les membres de la dernière partie, pour finir septième.
Max Homa confirme qu’il fait maintenant partie du gratin du golf mondial !
À 32 ans, l’Américain signe sa sixième victoire en carrière en s’imposant sur le prestigieux parcours de Torrey Pines où Tiger Woods a gagné à huit reprises. C’est la cinquième victoire du vainqueur de la dernière Presidents Cup avec les États-Unis en deux ans et la deuxième déjà cette saison. Auteur d’un superbe début de journée avec un score de -5 sur ses onze premiers trous, Homa a tout juste concédé un bogey sur le difficile dogleg gauche du par 4 du 14, avant de remettre les choses au point avec un birdie au 16 et un dernier au 18 pour finir en beauté. Avec ce premier succès en tant que papa, le natif de la banlieue de Los Angles (à deux heures de San Diego) bondit à la deuxième place de la FedEx Cup derrière Jon Rahm, le grand perdant du jour.
The second player to earn multiple wins this season 🏆🏆@MaxHoma23 is victorious at the @FarmersInsOpen. pic.twitter.com/suBbRtT9ST
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 29, 2023
Jon Rahm passe au travers
Jon Rahm jouait gros ce samedi sur le parcours sud de Torrey Pines. L’Espagnol pouvait retrouver sa place de numéro un mondial en cas de succès, voire en cas de podium en fonction du résultat de Rory McIlroy au Dubai Desert Classic sur le DP World Tour qui s’achèvera lundi. Deuxième après 54 trous, le Basque finit septième, à cinq coups de la tête. La journée a mal débuté avec un bogey au 1 et un vilain putt de moins d’un mètre manqué au 4 pour birdie. Mais c’est le double-bogey du 5 qui a fait mal entre un bunker et un chemin goudronné. « Je n’ai pas tapé un mauvais coup depuis le bunker, regrettait-il, mais ma balle a rebondit sur la route et elle est allée se perdre dans un endroit compliqué« . Torrey Pines aurait pu être un endroit encore plus spécial pour Rahm, qui a gagné son premier titre sur le PGA Tour ici en 2017, puis son premier Majeur en 2021, avant de se marier dans le golf, quelques mois après la cérémonie officielle à Bilbao ! Toute la famille était là, mais la série de deux succès de suite s’arrête là.
Double bogey for Jon Rahm on No. 5.
Once two back, he now trails by six @FarmersInsOpen. pic.twitter.com/aD0RKeQidH
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 28, 2023
Toute la partie de Jon Rahm s’effondre
C’est d’ailleurs toute la dernière partie qui a craqué sous la pression puisque Sam Ryder, leader après 54 trous, finit quatrième et Tony Finau neuvième, laissant la place sur le podium à Keegan Bradley et Collin Morikawa. Le Franco-Américain Martin Trainer n’avait pas passé le cut. Quant à Scott Brown, 72e cette semaine, il n’aura pas fait le voyage pour rien en Californie puisqu’il est engagé sur le AT&T Pebble Beach Pro Am qui débute jeudi.
A chip-in birdie at the par-5 13th 💪@Keegan_Bradley is just 3 back in the final round @FarmersInsOpen. pic.twitter.com/YgwiwJDKOM
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 28, 2023
Le résumé vidéo du 4e tour
Le classement
©PGA Tour
(Photo Orlando Ramirez/Getty Images/AFP)