Paul McGinley a appelé les meilleurs joueurs à soutenir la PGA of America et l’European Tour dans leurs efforts pour organiser la Ryder Cup en septembre
Le capitaine européen en 2014 estime que la possibilité de laisser 8000 spectateurs assister au Memorial Tournament mi-juillet est un signe encourageant. Selon lui la Ryder Cup pourrait être organisée avec une affluence réduite à Whistling Straits du 25 au 27 septembre.
Nous devons être unis pour que la Ryder Cup ait lieu
« Personnellement, j’espère que la Ryder Cup va se jouer. Il faut que les joueurs et le comité adoptent le même point de vue », a déclaré McGinley consultant pour la chaine Sky Sports lors du Charles Schwab Challenge dimanche.
« Il est important que nous soyons unis. Nous avons toujours été unis en Europe, et j’espère que nous pourrons arriver à une position où nous serons à nouveau tous d’accord afin d’organiser cette Ryder Cup car au final je pense que les joueurs et les spectateurs s’en réjouiront. En particulier pendant cette période difficile que les gens traversent, le sport peut les aider. »
Une lueur d’espoir
McGinley voit dans l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de la COVID-19 dans de nombreux États américains une lueur d’espoir pour la Ryder Cup et il appelle des joueurs tels que McIlroy à soutenir les efforts des organisations.
« Je pense qu’il y a eu beaucoup de prises de parole au cours des dernières semaines pour que la Ryder Cup ne soit probablement pas jouée mais aujourd’hui les chances qu’elle puisse se tenir me paraissent nettement plus importantes. »
Rory McIlroy a déclaré en avril qu’«une Ryder Cup sans supporters n’est pas une Ryder Cup» puis a ajouté le mois dernier «qu’il ne voyait pas la Ryder Cup se jouer car la majorité des joueurs aimerait que la compétition soit repoussée en 2021. De manière à la jouer avec du public et dans cette ambiance qui rend la Ryder Cup si spéciale. »
La semaine dernière l’Espagnol Jon Rahm a rejoint le camp des joueurs favorables à un report en déclarant : «La Ryder Cup ne peut pas être jouée sans spectateurs. C’est l’ADN de l’événement. »
Stricker promet au moins la moitié des spectateurs
Côté américain Brooks Koepka s’est lui aussi exprimé dans ce sens: « Personnellement, je ne veux pas jouer s’il n’y a pas de fans. Je ne vois aucun intérêt à y jouer. »
Mais Steve Stricker s’est engagé personnellement pour convaincre les joueurs de son équipe en promettant qu’il y aurait du public.
Une décision définitive est attendue d’ici quelques jours afin de relancer à temps ou non les dernières opérations d’aménagement du site.
4 choix pour Harrington ?
McGinley s’est également exprimé concernant le nombre de choix dont le capitaine européen Padraig Harrington devrait disposer. Pour lui il faudrait passer de 3 à 4 choix de capitaine après que Steve Stricker a annoncé des critères de sélection révisés pour l’équipe américaine la semaine dernière. C’est désormais la moitié de l’équipe que Stricker pourra choisir avec 6 “picks“.