Ce vendredi, les parties de l’après-midi n’ont pas permis aux « chasseurs » de rattraper Ludvig Åberg, le leader matinal, ni même son second, Antoine Rozner. Ces deux-là s’élanceront samedi en dernière partie. Mais Rory McIlroy, le tenant du titre, est tout près, et Ugo Coussaud n’est pas loin…
Deux Français dans le » Top 11″ à l’aube du 3e tour du Genesis Scottish Open, c’est une superbe nouvelle dans un tournoi aussi relevé, co-sanctionné PGA Tour et DP World Tour. Et c’est d’autant plus réjouissant que ce ne sont pas ceux que l’on attendait forcément à pareille fête. Le n°1 Français Matthieu Pavon a manqué le cut et Victor Perez est un soupçon décroché de la tête (23e).
Mais deux Français du PGA Tour peuvent en cacher deux autres du DPWT.
Antoine Rozner, 2e, et Ugo Coussaud, 11e, sont en effet idéalement placés pour réussir un gros coup à North Berwick. Sans évoquer la victoire, le gros bonus qui se profile, c’est une qualification pour l’Open britannique la semaine prochaine ! Il faut en effet terminer parmi les trois premiers non qualifiés par ailleurs pour gagner son ticket pour Troon. Pour le moment, Rozner est dans les clous. Coussaud est tout près…
Retrouvez le leaderboard complet*
Rozner pour l’instant à Troon
On est évidemment à 36 trous de la fin et il peut se passer encore beaucoup de choses. Mais après la démonstration d’Antoine Rozner dans la matinée, et même pendant ces deux premiers tours où il n’a pas commis la moindre erreur, Ugo Coussaud a lui aussi été à la fête sur les greens du Renaissance Club ce vendredi après-midi. Il a conclu sa journée de la plus belle des façons avec ce birdie final grâce à un putt d’orfèvre.
Ugo Coussaud termine parfaitement sa partie avec un ultime birdie ! Il n’est qu’à 4 coups d’Åberg, tous les espoirs sont permis ! 🇫🇷
➡ Tour 2 ⛳
🏆 #GenesisScottishOpen🏴 #RolexSeries #dpwt pic.twitter.com/3g3ye9B3ap
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 12, 2024
Le voilà donc 11e, à trois coups d’Antoine Rozner et à quatre coups du leader, Ludvig Åberg.
Un leader qui n’a pas été vraiment inquiété par ceux qui le poursuivaient car le vent était un peu plus présent en fin de journée. Mais ça n’a pas empêché Rory McIlroy, le tenant du titre, de se rapprocher tout près, à deux coups. Parfois imprécis au drive (quelques lâchers à droite), parfois malheureux au putting, le n°2 mondial a quand même signé un 66 presque « facile ». Avec des coups de fer dont il a le secret.
Fifth birdie of the day for @McIlroyRory!
He’s just three shots back @ScottishOpen. pic.twitter.com/pDNYggic3S
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 12, 2024
Guerrier dans le cut, Pavon seul Français éliminé
Il sera sûrement à la lutte pour la défense de son titre dimanche soir, malgré ses trois semaines de pause.
L’Espagnol Alejandro Del Rey, auteur de six birdies sur ses six premiers trous (!) et de la meilleure carte du jour (62), le Danois Rasmus Højgaard (63) ou encore l’Écossais Robert MacIntyre (65), deuxième l’an passé, ont également passé une bonne après-midi.
A l’image d’un leaderboard très compact, la ligne du cut a été tangente jusqu’au bout. Matthieu Pavon, en manque de sensations la veille (74), a mieux performé en jouant dans le par mais il n’a jamais entrevu la qualification pour le week-end. Il est le seul des six Français à subir l’élimination. Hideki Matsuyama, Rickie Fowler, Will Zalatoris, Justin Rose ou Jordan Spieth, pour ne citer que les éliminés de marque, ne verront pas non plus le week-end.
En revanche, Julien Guerrier, qui a patienté jusqu’au bout de la soirée, a été récompensé. Il termine 63e. Les 65 premiers sont qualifiés.
Ça passe in extremis donc pour lui mais aussi pour Max Homa et Tom Kim.
*Les joueurs déjà qualifiés pour l’Open britannique ont une « Claret Jug à côté de leur nom
Le leaderboard
©David Cannon/Getty Images