Plutôt mesuré pour commenter le départ de Jon Rahm sur le LIV, le Nord-Irlandais Rory McIlroy s’est fendu ce week-end d’un tweet assassin qui en dit long sur la rancœur qu’il éprouve vis-à-vis de ses ex-coéquipiers de Ryder Cup ayant fait le choix de déserter les circuits historiques.
« La meilleur chose qui soit arrivée à l’équipe européenne de Ryder Cup 2023 est le départ d’Henrik Stenson sur le LIV.»
C’est par ces mots sibyllins que Rory McIlroy a déclenché une nouvelle polémique sur X (ex Twitter). Le Nord-Irlandais répondait au coach et statisticien Lou Stagner qui l’interpellait sur le réseau social en se demandant si Rory souhaitait également un changement de règlement pour permettre à Stenson (sous-entendu à tous les joueurs du LIV) de pouvoir être capitaine.
Un message qui faisait suite à la déclaration du numéro 2 mondial, semble-t-il bien décidé à faire pression sur l’European Tour pour que Jon Rahm puisse figurer dans l’équipe de Ryder Cup en 2025 même après son départ sur le LIV Golf.
La réponse de vainqueur de l’Open britannique 2014 a été cinglante…
The best thing to happen to the 2023 Euro Ryder cup team was Henrik going to LIV!
— Rory McIlroy (@McIlroyRory) December 9, 2023
Que se cache derrière cette attaque semble-t-il personnelle dirigée contre le placide Henrik Stenson ? Rory McIlroy a été proche du Scandinave, comme il le fut avec Ian Poulter, Lee Westwood et Sergio Garcia, avant que ces quatre-là décident d’opter pour le LIV Golf, créant une véritable fracture entre pro et anti circuit dissident.
Alors que les tensions ont semblé s’apaiser, pourquoi rallumer la flamme de la guerre des circuits ? Alors que la fusion (et peut-être de la réconciliation) est devenue quasi-obligatoire avec le départ de Jon Rahm vers le circuit saoudien, cette sortie vient raviver les dissensions.
Rory n’a pas digéré la trahison
Certes, la « trahison » du Suédois, parti sur le LIV après avoir accepté le poste de capitaine de Ryder Cup, dont il a été dépossédé ensuite, a évidemment écœuré McIlroy, et pas que lui. Mais ce tweet de McIlroy tombe bien mal et il lui a valu une ”bonne volée de bois vert”. Pas seulement de la part des joueurs du LIV, même si le premier à ironiser fut Ian Poulter.
« Calmez-vous les gars, c’est un compte parodique. Rory McIlroy ne dirait jamais une telle chose. Je vous promets que c’est un « fake ». C’est un homme de grande classe et il ne dirait pas cela d’un coéquipier. »
Guys calm down …. This is a parody fake account.. Rory McIlroy wouldn’t say this. it’s fake I promise you. He is a class act and wouldn’t say that about a Team mate. 👍🏼🙏🏼🙌🏼🏆🇪🇺
— Ian Poulter (@IanJamesPoulter) December 10, 2023
Plus d’un million de vues
Sauf qu’à l’heure d’écrire ces lignes, cela fait désormais une dizaine d’heures que ce post est sur X et qu’il y reste, sur le compte officiel de McIlroy.
Il a déjà été vu plus d’1 million de fois. Et diversement apprécié… Lee Westwood, Pablo Larrazabal et Romain Langasque ne sont pas les seuls à s’étonner !
Mais quelle mouche a pu piquer le quintuple vainqueur de la Race to Dubai ?
WOW … 🤦♂️ really ? https://t.co/tTWDFltb8N
— Romain Langasque (@Lancaisse) December 10, 2023
Really? I don’t really like where this is going. Rory didn’t say that. https://t.co/A7s4UmbM3B
— Pablo Larrazabal (@plarrazabal) December 10, 2023
Nice to see the season of good will in full swing! Merry Christmas!!! https://t.co/d95JWiXDR9
— Lee Westwood (@WestwoodLee) December 10, 2023