Impressionnant sur les neuf trous de l’aller du Renaissance Club à North Berwick, le jeu de Rory McIlroy s’est étiolé sur le retour. Le Nord-Irlandais conserve néanmoins les commandes du Genesis Scottish Open après trois tours avec une marque de -13 (197), un point devant le Sud-Coréen Tom Kim et deux sur l’Américain Brian Harman et l’Anglais Tommy Fleetwood, déchaîné avec son 63 (-7) du jour. Meilleur français, Romain Langasque pointe à la 39e place à -5 (205)…
L.V.
Sur courant alternatif ce samedi à North Berwick, Rory McIlroy assure le principal : rester en tête du tournoi à -13 (197). L’actuel n°3 mondial, en quête d’un second succès sur le DP World Tour cette année après le Dubaï Desert Classic au mois de janvier, a en effet offert deux visages dans ce Moving Day qui est finalement resté au sec, les organisateurs ayant avancé les départs en raison d’une météo très défavorable en milieu d’après-midi en Ecosse.
Retrouvez le classement complet
L’aller fut un modèle du genre, maitrisé du tee au green avec trois birdies distillés entre les trous 1 et 7. Et encore, l’addition aurait pu être plus corsée si le Britannique avait connu un meilleur sort putter en mains. Un secteur de jeu erratique qui s’est surtout avéré préjudiciable sur les neuf trous du retour, McIlroy manquant par exemple un eagle au 10 sur un putt de trois mètres.
Même « punition » sur le par 3 du 12, mais cette fois pour un bogey sur un putt d’un peu plus de deux mètres. Idem sur le par 4 du 15 avec une tentative encore plus courte. Moins de deux mètres. 67 (-3) à la sortie alors qu’un 65 ou un 64 aurait été plus juste…
This Rory 6-iron 🤤#GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/wPW69bxn4F
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 15, 2023
Une aubaine pour les concurrents directs du Nord-Irlandais qui conservent ici toutes leurs chances avant l’emballage final ce dimanche. C’est le cas du phénomène coréen, Tom Kim, 21 ans seulement, deuxième à -12 (198) avec un solide 67, mais aussi pour deux vieux briscards, le gaucher américain Brian Harman, 36 ans, et l’Anglais Tommy Fleetwood, 32 ans, auteur d’un fabuleux 63 (-7). Ce duo est à deux longueurs.
A vrai dire, tous ceux qui accusent jusqu’à quatre points de retard sur la tête peuvent encore y croire. Parmi eux, citons quelques sacrés clients tels l’Irlandais Shane Lowry ou le n°1 mondial, Scottie Scheffler, tous deux cinquièmes à -10 (200). Dixième à -9 (201), Max Homa, 67 aujourd’hui, n’a lui aussi pas abdiqué.
Seul Victor Perez avance…
Côté français, ce 3e tour ne restera pas dans les annales. 70 (par) pour Romain Langasque avec un birdie et un bogey. L’Azuréen est 39e à -5. Il partira du 10 ce dimanche à 7h07 (8h07 en France) en compagnie du vainqueur de l’US Open 2023, Wyndham Clark, et du Néerlandais Joost Luiten.
Plus loin, au 52e rang à -4, on retrouve Victor Perez qui a grignoté six places avec son 68 (-2) devant Julien Brun et Antoine Rozner, 62es à -3. Ces deux-là seront une fois encore associés pour le dernier tour à partir de 8h13 (9h13 en France) au 10 avec le Malaisien Gavin Green !
En raison de prévisions météo une fois encore difficiles avec notamment un vent violent après le déjeuner, les départs pour ce 4e tour ont ainsi été avancés entre 6h45 et 8h57 locales (7h45 et 9h57 en France) en threesome et depuis les tees 1 et 10.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP