Explications au sommet entre les plus grosses cylindrées du golf américain cette semaine pour la 2e étape des playoffs de la FedexCup, le BMW Championship. Dans la banlieue de Chicago, le numéro 2 mondial Rory McIlroy démarre sur les chapeaux de roues avec un 65 (-5), la même carte que Brian Harman co-leader.
Il n’a peut-être plus gagné de majeur depuis maintenant 9 ans, mais dans ce laps de temps, Rory McIlroy a fait de la FedexCup sa spécialité. Déjà record man en la matière (3 titres dont le dernier en date), le Nord Irlandais a lancé l’opération puissance 4 en même tant que l’échéance playoff. Déjà 3e la semaine dernière, le voilà aux commandes après le premier jour de compétition du BMW Championship, 2e étape sur 3 des playoffs de l’ordre du mérite.
Retrouvez le classement complet
Cette faculté à enclencher le mode scoring quand bon lui semble ou presque s’est manifestée ce jeudi par une première banderille sur le trou numéro 7. Malgré un driving plus qu’aléatoire (3 fairways sur 14) le numéro 3 de le Fedex a tout de même tiré parti de sa longueur pour s’offrir de nombreuses opportunités de birdies. Même quand cela semblait très mal embarqué comme sur le trou 17 (voir ci dessous) de l’Olympia Fields Country Club.
Just @McIlroyRory things ¯\_(ツ)_/¯ pic.twitter.com/3urMrnj7IM
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 17, 2023
Résultat une carte de 65 (-5) sans erreur qui lui octroie les commandes après 18 trous. Un fauteil qu’il partage avec Brian Harman, le tout récent vainqueur de The Open. Le petit gaucher américain a fait redescendre la tension pendant quelques semaines à la maison histoire de retrouver la régularité qui a fait sa force toute sa carrière. 6 birdies, une seule erreur sur la carte de score du 8e joueur mondial ce jeudi. Un chip dans la boîte également, aussi sur le 17.
A pair of 6️⃣5️⃣s to take over the clubhouse co-lead @BMWChamps 🤩 pic.twitter.com/HZb2I0mml6
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 17, 2023
Scheffler et Rahm dans le coup
S’il est actuellement projeté numéro 1 de la FedexCup avec le points de la victoire cette semaine, Rory McIlroy aura fort à faire s’il veut conserver cet avantage cette semaine. Scottie Scheffler un point derrière au classement, et 2e de l’ordre du mérite avant cette semaine, tient enfin quelque chose putter en main. Illustration notamment avec 4 birdies en 5 trous sur le retour seulement.
Le numéro 3 mondial et leader de la FedexCup Jon Rahm n’est pas en reste. L’Espagnol est lui aussi bien placé juste en dehors du top 10 avec un 68 (-2) en ouverture.
Objectif top 30
50 joueurs dans le champ cette semaine, seuls les 30 meilleurs auront un ticket pour le Tour Championship dernière épreuve de la saison. A ce petit jeu Sahith Theegala est le premier à bouger. Projeté dans les clous en lieu et place de Sam Burns grâce notamment à un coup de fer rentré au 14.
164 yards ➡️ IN!@SRTheegala holes out for eagle to get within one @BMWChamps. pic.twitter.com/yVE70VNwPy
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 17, 2023
Matt Fitzpatrick avec un 66 (-4) prendrait provisoirement celle de l’Argentin Emiliano Grillo. Mais il reste encore 3 jours de golf à jouer dans la banlieue de Chicago cette semaine.
Le Leaderboard
Photo : James Gilbert/USGA