Avec Fanny Sunesson à ses côtés Victor Perez (photo) a donné sa pleine mesure vendredi et s’est replacé dans le sillage du nouveau leader Rory McIlroy. Antoine Rozner et Robin Roussel sont également dans le peloton de tête à 5 coups du Nord Irlandais. Au total 8 tricolores devraient franchir le cut à Rome. De bon augure à moins d’une semaine du Cazoo Open de France.
A un an de la Ryder Cup tout est bon pour faire bonne figure aux yeux de Luke Donald présent à Rome sur le futur tracé de la prestigieuse compétition.
L’Anglais de 44 ans semble en tout cas ragaillardi par sa nomination en lieu et place d’Henrik Stenson. Son 68 vendredi lui permet de s’inviter dans le top 10 alors que le 2e tour n’a pu aller complètement à son terme.
Une partie du retard de la veille a été comblé mais près de 30 joueurs vont être contraint de mettre à nouveau le réveil très tôt samedi pour boucler leur 2e tour.
Perez chef de file
Un seul tricolore est concerné, il s’agit du joueur d’Ozoir Robin Roussel 11e provisoire à -4. Position qu’il partage avec Antoine Rozner qui a bien débuté sa journée par deux birdies avant de souffrir à l’entame du retour sur les 9 trous de l’aller statistiquement bien plus difficiles que ceux du retour du parcours Marco Simone.
Parti aussi du trou n°10, Victor Perez a franchi la mi-parcours en 33 et a maintenu cette cadence jusqu’au bout. Malgré quelques aléas le Tarbais a conclu sa journée en beauté avec un eagle au 9, synonyme de carte de 66 et de 4e place provisoire.
Bring on the weekend! @ItalianOpen pic.twitter.com/VXtzaGZAeX
— Victor Perez (@v_perez2) September 16, 2022
Perez, caddeyé par Fanny Sunesson, l’ancienne cadette de Nick Faldo au temps de sa splendeur, ne pointe qu’à 3 coups du nouveau leader Rory McIlroy qui a chipé la première place dans les derniers instants de la journée à Matt Fitzpatrick.
Magic Rory
En démonstration autour des greens Rory McIlroy est désormais seul en tête devant son coéquipier de Ryder Cup, avec qui soit dit en passant il n’est pas en phase sur la façon de traiter les joueurs du LIV pour la sélection (lire ici).
6 birdies, un deuxième eagle en 2 deux jours, cette fois plus classique, sur un par 5, mais également 3 bogeys ont rythmé la journée “tout feu tout flamme” du numéro 2 mondial qui a signé sa carte juste à temps après que les officiels aient sonné l’arrêt du jeu.
More Rory magic in Italy 🪄 #DS79OpendItalia pic.twitter.com/aFKTSpadjW
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 16, 2022
Le top 10
Les autres Français
Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP