Très attendu en conférence de presse en marge du RBC Canadian Open (PGA Tour) dont il était le tenant du titre, Rory McIlroy est favorable à la fusion mais avoue aussi avoir de la haine pour le LIV Golf.
L.V.
Grand défenseur du PGA Tour face à l’arrivée en juin 2022 du LIV Golf créé par Greg Norman avec le soutien sans limite du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, Rory McIlroy a bien évidemment commenté en conférence de presse en milieu de semaine dernière à Toronto (Canada) la fusion entre le PGA Tour, le DP World Tour et le PIF.
Je déteste toujours autant le LIV. J’espère qu’il va bientôt disparaître !
Rory McIlroy
Le Nord-Irlandais s’est montré résigné sur le fait qu’il évoluera désormais sous l’égide du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite mais a également précisé que cet accord historique annoncé officiellement mardi 6 juin 2023 avait été passé entre le PGA Tour et le DP World Tour d’un côté et le PIF de l’autre. Et surtout pas avec le LIV Golf.
« Je déteste toujours autant le LIV, a-t-il prévenu. J’espère qu’il va bientôt disparaître. C’est ce que j’attends d’ailleurs (…) Quand je regarde la situation dans son ensemble, je pense qu’en fin de compte, cet accord va être bon pour le jeu de golf professionnel. »
Il y a beaucoup d’ambiguïté, beaucoup de choses à résoudre, mais au moins cela signifie que le litige disparait, ce qui a été un fardeau énorme pour tout le monde.
Rory McIlroy
S’il s’est dit surpris par cette fusion – il l’a appris le jour même – et être animé par des « émotions mitigées », il a également confirmé qu’il continuait à faire confiance à Jay Monahan, le patron du PGA Tour, chahuté mardi soir lors d’une réunion avec les joueurs du Tour, bien qu’il se sente aussi quelque part comme un « agneau sacrificiel » face à l’émergence quasi inéluctable de l’Arabie saoudite dans le golf mondial.
« Je ne comprends pas toutes les subtilités de ce qui se passe, ajoute le Britannique. Il y a beaucoup d’ambiguïté, beaucoup de choses à résoudre, mais au moins cela signifie que le litige disparait, ce qui a été un fardeau énorme pour tout le monde. Nous pouvons maintenant commencer à travailler vers une sorte d’unification du jeu pour le plus haut niveau… Je pense que l’avenir du PGA Tour semble plus radieux dans son ensemble. »
Le cas épineux des joueurs du LIV Golf
Consensuel d’un côté, Rory McIlroy s’est montré aussi très ferme face aux joueurs qui ont rejoint le LIV Golf depuis un an. Ce qui devrait être incontestablement un sujet sensible dans les prochaines semaines, les prochains mois… « Les personnes qui ont quitté le PGA Tour ont irrémédiablement nui à ce Tour, prévient-il. Ils ont entamé pour certains des poursuites contre lui. Nous ne pouvons pas les accueillir comme ça, tout simplement… »
Photo : Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP