Rory McIlroy a regretté jeudi, après son premier tour au Wells Fargo Championship, la démission collective de Lee Westwood, Sergio Garcia et Ian Poulter, qui ont définitivement quitté le DP World Tour mais qu’il aurait bien vu en capitaines de l’Europe en Ryder Cup.
« Bien sûr que c’est dommage. C’est dommage que ces trois gars ne puissent pas un jour devenir capitaines de l’Europe. Soit le meilleur marqueur de points de toute l’histoire de la Ryder Cup et deux gars dont la plus grande partie de la trace qu’ils vont laisser correspond à leur rôle en Ryder Cup, pour l’Europe », a dit Rory McIlroy jeudi, après avoir rendu une carte de 68 sur le parcours de Quail Hollow, au 1er tour du Wells Fargo Championship.
Garcia, Westwood, Poulter, trois ténors de la Ryder Cup
McIlroy évoquait Sergio Garcia, Lee Westwood et Ian Poulter, partis l’an dernier pour le circuit LIV Golf et désormais perdus pour la Ryder Cup car ils ne sont plus membres du DP World Tour. Garcia a marqué 28,5 points pour l’Europe, avec un bilan de 25 victoires, 13 défaites et 7 matches nuls, alors que Westwood a participé 11 fois à la compétition par équipes la plus prestigieuse du golf mondial, marquant 24 points, soit autant que Bernhard Langer. Quant à Poulter, il a toujours performé contre les Américains et aligne un bilan de 15–8–2 marqué par un impressionnant 6-0-1 en simple.
Oui, c’est vraiment dommage
« Comme l’écrit le DP World Tour dans son communiqué, c’était leur choix et ils savaient quelles seraient les conséquences de leurs actions, nous y sommes. Mais oui, c’est vraiment dommage », a répété McIlroy, à la pointe du combat des légalistes contre les rebelles de LIV Golf depuis la création du circuit dirigé par Greg Norman et financé par l’Arabie saoudite.
Pour qu’un joueur puisse représenter l’Europe en Ryder Cup, il doit être membre en activité du DP World Tour. Ce n’est plus le cas de Westwood, Garcia, Poulter et Richard Bland depuis leur démission collective, annoncée mercredi. Une suite de leur déroute judiciaire contre le DP World Tour qui souhaitait les sanctionner et les suspendre, l’an dernier, pour leur participation aux étapes inaugurales du LIV Golf.