On en sait plus aujourd’hui sur l’affaire du tee jeté par Patrick Reed en direction de Rory McIlroy sur le practice de Dubaï. Une vidéo de l’épisode a été diffusée et l’Américain en a remis une couche, traitant le numéro 1 mondial de « petit garçon immature » (sic).
Ce qu’il y a de bien avec Patrick Reed, c’est qu’on n’est jamais déçu.
Sans rentrer dans le détail des procédures vouées à l’échec lancées par le vainqueur du Masters et Larry Klayman, son sulfureux avocat suprémaciste, on doit reconnaître à Reed une certaine constance.
Le grand moment de solitude qu’il a vécu en début de semaine à Dubaï, à l’Emirates Golf Club, quand il a tenté de saluer Rory McIlroy, en vain, a déchaîné les réseaux sociaux. Du coup, sa version des faits était très attendue.
C’est une « tempête dans une tasse de thé », a dit McIlroy en conférence de presse, à Dubaï, en prenant soin de préciser qu’une convocation de justice apportée à son domicile la veille de Noël, à l’initiative de l’avocat de Reed et donc à quelques heures du réveillon, l’avait passablement énervé.
Il y aurait une “conspiration du PGA Tour pour semer le discrédit sur Patrick Reed” accuse Klayman.
Quant au fameux tee lancé par Reed en direction de McIlroy, il portait le logo du « 4 Aces GC« . C’est l’équipe de Reed dans laquelle il évolue sur le LIV avec Dustin Johnson, Pat Perez et Talor Gooch.
la video du fameux incident entre Reed et McIlroy !😂pic.twitter.com/6wuzRGS3lc
— Golf Planète (@GolfPlanete) January 25, 2023
Interrogé à son tour sur la façon dont les choses se sont passées Reed à livrer sa version.
«En raison de la relation que j’ai avec Rory – nous avons vécu de belles bagarres en Ryder Cup et dans d’autres tournois – nous avions un bon lien… jusqu’à ce que je rejoigne LIV. Quand j’ai marché vers lui (à l’Emirates Golf Club), j’ai souhaité une bonne année à Harry [Diamond, le caddie de McIlroy] puis à Rory, parce que c’était la première fois que je les voyais cette année ».
C’était juste pour rigoler. Mais c’est devenu une énorme affaire, comme si j’avais tenté de le poignarder avec un tee
Patrick Reed
« Harry m’a serré la main et Rory a regardé le sol, il a tripoté son Trackman, et a décidé de m’ignorer. Je sais pourquoi, c’est parce que je fais partie des LIV. Comme mes tees portent le logo de Team Aces LIV, j’en ai donc jeté un dans sa direction. C’était juste pour rigoler. Mais c’est devenu une énorme affaire, comme si j’avais tenté de le poignarder avec un tee ».
« Il m’a vu et a décidé de ne pas réagir. C’est dommage, car on a toujours eu de bonnes relations. Mais ça fait partie de ces choses : si vous avez l’intention d’agir comme un petit garçon immature, autant être traité comme ça aussi », a balancé Reed en tentant de passer pour le bon gars.
McIlroy avec Fleetwood jeudi et vendredi
Reed ne va pas débuter le tournoi en compagnie de McIlroy. Il jouera jeudi et vendredi avec Gavin Green et Scott Jamieson, alors que McIlroy, pour son premier tournoi de 2023, jouera avec Tommy Fleetwood, son partenaire en Ryder Cup, et Ryan Fox.
Mais Reed a avoué qu’il aimerait beaucoup jouer avec le Nord-Irlandais samedi ou dimanche…
Je vais juste être le plus respectueux possible, le plus gentleman.
Patrick Reed
« Ce serait génial. Même si on peut prévoir qu’on ne va pas beaucoup se parler. Même si je dis bonjour sur le premier tee, il ne répondra pas. Je vais juste être le plus respectueux possible, le plus gentleman. Ce sera son choix s’il ne répond pas ».
Photo: Gregory Shamus/Getty Images/AFP