Lors d’une prise de parole à Wentworth, le club anglais dont il est l’ambassadeur Gary Player, a été invité à s’exprimer sur les traditions et l’étiquette. Le Black Knight estime qu’il est temps que les clubs de golf acceptent de réviser leurs règles afin de rester attractif pour les jeunes générations
Le Sud Africain raconte comment à ses débuts il s’est fait gronder par Arnold Palmer parce qu’il portait une casquette dans le club-house. A 84 ans Player est attaché aux traditions : On ne porte pas de casquette pendant un repas, dans les vénérables club-house comme Muirfield il vous faut absolument une veste et une cravate.
« C’est quelque chose de très agréable de se dire que l’on respecte ce qui se pratiquait au début.»
Player a toutefois reconnu que les temps changent et qu’il va falloir penser à modifier ces pratiques ancestrales pour que les jeunes continuent à venir au golf. « Il en va de l’avenir de notre sport » assène celui qui a grandi dans un milieu modeste. Il sait que certaines des traditions qui sont liées à sa génération vont devoir être mises de côté.
Les choses changent dans ce monde à un rythme très rapide
«Aujourd’hui, si vous dites à un gars qu’il ne peut pas mettre sa casquette à l’envers ou qu’il ne peut pas utiliser son téléphone, vous verrez qu’ils ne sont pas prêts pour ce genre de remarques. »
«Je n’aime pas ça. Mais si nous voulons qu’ils continuent à jouer, nous devrons peut-être leur répondre: “Oui les gars, allez-y et faites-le.”»
«Dieu merci, je ne suis pas en charge de prendre ce type de décisions. Tout ce que je veux c’est qu’ils soient heureux et qu’ils profitent de ce jeu de golf, qu’ils entretiennent une bonne camaraderie dans le club et que ça les encourage à sortir et à continuer à jouer et à soutenir le club.»
Vous ne pouvez pas simplement avoir un esprit fermé et dire: «J’ai été élevé de cette façon». Les choses vont changer radicalement. Il faut accepter que ce monde ne restera pas le même