L’oublié de la Ryder Cup, Adrian Meronk, s’est rappelé au bon souvenir des Européens en s’adjugeant son 3e titre de la saison en Andalousie. Bonnes nouvelles côté français, Jeong weon Ko obtient l’un de ses meilleurs résultats sur le DP World Tour avec une 7e place. Le joueur de Bussy (77) se retrouve ainsi du bon côté de la barre fatidique pour sauver sa carte, à une épreuve du verdict. Victor Perez et Matthieu Pavon sont dans le top 10.
Dans un 4e tour avancé en raison des risques d’orage, l’ancien double champion d’Europe amateur Matti Schmid a longtemps mené le bal et longtemps cru pouvoir décrocher son tout premier succès sur le DP World Tour. Mais il a été doublé dans le sprint final par Adrian Meronk, l’oublié de Luke Donald pour Rome, auteur d’un finish flamboyant pour s’adjuger son 3e succès de la saison sur le circuit européen.
Le Polonais a lâché les chevaux ce dimanche, réussissant notamment un enchaînement coup de 54 degrés rentré pour eagle puis ficelle pour birdie sur les trous 9 et 10.
He’s not finished either! 👏@AdrianMeronk drains a 42ft putt to go within 1⃣ of the lead 👀#EDAM2023 https://t.co/PsHtxyLQ6Q pic.twitter.com/kIWsORFhUB
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 22, 2023
Meronk dans une autre dimension
La bascule s’est faite avec un birdie de Meronk sur le par 3 du 17, tandis que Schmid trébuchait au 16.
Le vainqueur de l’Open d’Italie confirme ainsi qu’il a complètement changé de dimension cette saison, même s’il n’a pas participé au triomphe de l’Europe en Ryder Cup. Ce succès lui permet de se placer au 3e rang de la Race to Dubai et de réintégrer le top 50 mondial.
🥉 Moves into 3rd on the Race to Dubai Rankings
👀 Back into the Top 50 on the OWGR
📅 Third victory this seasonA huge moment for @AdrianMeronk ⭐️#EDAM2023 pic.twitter.com/AQx6ghy7Sm
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 22, 2023
Ko reste debout
Sous pression avant d’arriver à Sotogrande pour l’avant-dernière étape de la saison régulière du DP World Tour, Jeong weon Ko a résisté à tout. A la découverte des hauts du leaderboard, d’abord, quand il était en tête après deux tours. A celle de se battre dans des conditions de jeu difficiles, en ce dimanche bien humide, pour aller décrocher l’un des meilleurs résultats de sa jeune carrière.
Un départ hors limite au 10 aurait pu le faire plonger. Mais le joueur de Bussy (77) a su se relever de ce coup du sort.
Il a notamment réussi plusieurs approches-putts de grande qualité et a martyrisé les par 5 (joués en -4), à l’image de ce birdie sur le 14, certes transformé avec un soupçon de réussite !
Even Jeong weon Ko couldn’t believe this went in! 😲#EDAM2023 pic.twitter.com/jd6rjXSOnp
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 22, 2023
Ko termine 7e du tournoi. Il est désormais la 113e place de la Race to Dubai. Avant la dernière épreuve du DPWT au Qatar la semaine prochaine, il est donc du bon côté de la barrière. Un top 20 au Qatar lui permettrait de s’en sortir, quoi que fasse ses rivaux.
Pavon grignote pour le PGA Tour
Lui aussi en danger avant de débarquer à San Roque, Mike Lorenzo-Vera a obtenu un résultat suffisant pour toujours figurer parmi les 116 premiers de cette Race to Dubai. Il échoue à la 24e place du tournoi, aux côtés de Robin Sciot-Siegrist.
Mais les deux autres bonnes affaires françaises de la semaine sont celles de Victor Perez et de Matthieu Pavon, 9e tous les deux. Le Tarbais gagne une place à la Race to Dubai grâce à ce résultat. Il est désormais 5e (le classement après l’Andalucia Masters). Le Bordelais, lui, gratte deux places. Le voilà 18e. Surtout, il se rapproche du PGA Tour. Les 10 meilleurs joueurs de la saison qui n’ont pas encore de droit de jeu sur le circuit américain obtiendront leur carte. Pavon est désormais tout près…
Le leaderboard final
Les autres Français
© Stuart Franklin/Getty Images