Le Canadien Mike Weir, le capitaine de l’équipe internationale de Presidents Cup, a dévoilé ses quatre adjoints pour la confrontation face aux Etats-Unis programmée du 24 au 29 septembre 2024 au Royal Montréal Golf Club…
Pour tenter d’enrayer une spirale négative – neuf défaites consécutives depuis 2005 – Mike Weir, le capitaine de l’équipe internationale de Presidents Cup (qui ne comprend aucun joueur européen) a décidé de s’entourer de quatre golfeurs d’exception au sein de son staff technique.
Le Canadien âgé de 53 ans, premier gaucher de l’histoire à avoir gagné le Masters (en 2003) et cinq fois sélectionné en tant que joueur, a ainsi nommé comme vice-capitaines les Sud-Africains Ernie Els et Trevor Immelman, deux anciens vainqueurs de Majeurs qui ont, eux aussi, assuré le rôle de capitaine (respectivement en 2019 en Australie et en 2022 en Caroline du Nord).
Il a aussi décidé d’appeler à ses côtés l’Australien Geoff Ogilvy, 46 ans, déjà adjoint lors des trois dernières éditions. Vainqueur de l’US Open 2006, Ogilvy a défendu entre 2007 et 2011 les couleurs de l’équipe internationale.
Douze victoires en quatorze éditions pour les Etats-Unis
Le Colombien Camillo Villegas, 42 ans, cinq fois victorieux sur le PGA Tour, complète le tableau. Joueur en 2009, il avait été appelé comme adjoint par Trevor Immelman à Quail Hollow en 2022 (défaite 17,5 à 11,5).
« Tous les quatre ont chacun leur propre histoire avec cette compétition, a souligné Mike Weir. La culture et le caractère soudé de cette équipe sont à la base de tout ce que nous ferons à l’approche de Montréal, et j’ai hâte de travailler à leurs côtés pour offrir une excellente semaine de golf à nos joueurs. »
En quatorze éditions, les Etats-Unis se sont imposés à douze reprises, ne s’inclinant qu’une seule fois (en 1998 à Melbourne) et en partageant le match nul (en 2003 à Fancourt, en Afrique du Sud).
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP