L’Australienne Minjee Lee, n°5 mondiale, s’est offert un premier tour hyper solide bouclé en 65 (-7) sans le moindre bogey à l’horizon. Elle laisse à un coup derrière les Chinoises Ruixin Liu et Miranda Wang ainsi que l’Américaine Sarah Schmelzel, déjà aux avant-postes la semaine passée à Singapour. Avec des cartes respectives de 73 (+1) et de 75 (+3), Céline Boutier et Agathe Laisné occupent respectivement les 56e et 83e places au leaderboard.
L.V.
Pour le grand retour du Blue Bay LPGA dans le calendrier du LPGA – absent depuis 2018 – Minjee Lee, 27 ans, n’a pas fait les choses à moitié. L’Australienne, accessoirement 5e joueuse mondiale, a signé la plus belle carte de ce premier tour sur un tracé de 6 103 mètres, pourtant tout sauf simple. Quatre birdies sur l’aller (partie du 10) puis trois autres sur le retour ont rythmé sa journée, bénéficiant, il est vrai, de conditions de jeu parfaites.
« J’ai eu beaucoup de chance avec la météo, très calme en début de journée, avoue celle qui partageait la partie de Céline Boutier. On a essayé d’en profiter un maximum. Dans l’ensemble, ça a été une journée très solide. Sur ce parcours, je pense qu’il faut jouer intelligemment, et évidemment, quand vous avez des opportunités, essayez d’en profiter. Il y a quelques trous courts où vous pouvez vous contenter d’un wedge. En jouant intelligemment mais aussi de façon agressive, on peut s’en sortir ! »
Read it perfectly 💯@minjeegolf | @GolfChannel pic.twitter.com/MqyUZjFwTo
— LPGA (@LPGA) March 7, 2024
Seulement 29e à Singapour sans aucune carte dans les 60, l’ancienne vainqueur de l’Evian Championship (en 2021) puis de l’US Women’s Open (en 2022) rectifie idéalement le tir dans un tournoi qu’elle a déjà remporté, en 2016. Elle ne devance toutefois que d’une petite longueur les Chinoises Ruixin Liu et Miranda Wang (le tournoi est co-sanctionné par la China Golf Association) et l’Américaine Sarah Schmelzel, en tête après 18 trous à Singapour il y a une semaine.
N°1 de la Race, la redoutable Lydia Ko est déjà en embuscade au 8e rang à -4 (68), juste devant Ayaka Furue, encore leader à Singapour au départ du dernier tour avant de craquer sur les derniers trous. La Japonaise est 13e à -3 (69).
Plus loin, au-delà du top 50, on retrouve Céline Boutier dans le dur avec son 73 (+1) du jour. La Française n°3 mondiale, battue sur le fil par l’Australienne Hannah Green à Singapour, a connu un début de parcours difficile. Partie du 10, elle a ainsi concédé trois bogeys précoces (du 10 au 15) avant de réagir avec trois birdies entre le 18 et le 3. Un dernier bogey au 4 l’oblige à reculer à la 56e place, dans le cut virtuel fixé à l’issue de ce premier tour.
Rappelons que contrairement aux deux précédents tournois de cette mini-tournée en Asie du sud-est, un cut interviendra après 36 trous où seules les 65 premières et ex aequo valideront leur ticket pour le week-end.
Une perspective qui ne concerne pour l’instant pas Agathe Laisné, l’autre tricolore engagée dans ce tournoi à 2,2 millions de dollars de dotation. La Racingwoman, de retour sur l’élite après une année passée sur l’Epson Tour, n’a pu faire mieux qu’un 75 (+3) achevé sur un terrible double bogey. Elle occupe la 83e place, à deux coups de la « terre promise » !
Le leaderboard
Photo : Sarah Stier Getty Images via AFP