Mina Harigae n’est plus seule leader du 77e US Women’s Open, Minjee Lee l’a rejointe en tête à mi-parcours. Céline Boutier n’a pas dit son dernier mot à l’inverse de Pauline Roussin-Bouchard qui doit plier bagages prématurément.
Auteur d’une carte de 69 (-2), Mina Harigae a confirmé son excellent 64 (-7) inaugural. Un peu moins à l’aise sur les greens ce vendredi (30 contre 24 putts la veille), elle a tout de même bien compensé ses trois bogeys du jour par cinq birdies.
9-under and leading by ✌️@minaharigae is not slowing down at the @uswomensopen
Watch now on @peacockTV pic.twitter.com/pFWsJaMnTs
— LPGA (@LPGA) June 3, 2022
Mais celle la Californienne de 32 ans toujours en quête d’un premier succès sur le LPGA a été rejointe en tête par la leader de la Race to CME Globe.
L’Australienne Minjee Lee a été impressionnante sur le tracé de Caroline du Nord de Pine Needles Lodge and Golf Club ce vendredi. Six birdies et un bogey ont rythmé la journée conclue en 66 (-5) de la vainqueur du Amundi Evian Championship 2021.
2 Suédoises et 2 Coréennes en embuscade
Auteur de la carte du jour, Hye-Jin Choi s’est offerte une très belle remontée au classement avec un époustouflant 64 (-7).
Comme Mina Harigae la veille, sept birdies et deux bogeys ont jalonné la carte de la Sud Coréenne qui était passée tout près de remporter le tournoi en 2017 à tout juste 17 ans et encore amateur.
Désormais troisième elle ne pointe qu’à deux coups des deux leaders en compagnie de Anna Nordqvist. La triple vainqueur en majeur poursuit son bonhomme de chemin avec un solide 68 (-3).
Sa compatriote Ingrid Lindblad suit un point derrière. La Suédoise qui a battu le record du tour le plus bas pour une amatrice lors d’un US Open jeudi a tenu le choc dans ce deuxième tour. La numéro 2 mondiale amateur a su annuler ses trois bogeys du jour par autant de birdies. Parviendra-t-elle à égaler Catherine Lacoste, seule joueuse amateur de l’histoire à avoir remporté l’US Open féminin ?
Elle partage sa cinquième place avec Jin Young Ko. La meilleure joueuse du monde s’est montrée très solide avec son 67 (-4) avec notamment un magnifique eagle au 15.
Keep an eye on Jin Young Ko 👀
The 2x major champion is T8 in North Carolina
Watch now on @USA_Network! pic.twitter.com/y9lgCrqDMc
— LPGA (@LPGA) June 3, 2022
Nelly Korda toujours en vie
Pour son retour à la compétition après sa thrombose, Nelly Korda a enchaîné une seconde carte sous le par ce vendredi avec un bon 69 (-2) ce vendredi. La Championne olympique a enregistré trois birdies et un seul bogey. La golfeuse de 23 ans pourra tout de même regretter ses 31 putts du jour.
Elle partage la 14e place avec une autre américaine habituée des “spotlights”, Lexi Thomson. Souvent placée, jamais gagnante en majeur l’ex grand espoir du golf US a flanché sur le dernier tiers du parcours après avoir enregistré deux birdies en 13 trous.
Elle a notamment concédé trois bogeys en quatre trous. Un birdie au 18 lui permettait tout de même de rendre une carte dans le par.
Céline Boutier tient son rythme
Deuxième tour et deuxième carte dans le par pour Céline Boutier. La numéro 1 française a enregistré deux birdies et deux bogeys ce vendredi pour s’installer en 27e position. Si elle a été plutôt efficace sur les départs (10 fairways), elle a eu un peu plus de mal à atteindre les greens (11 greens en régulation).
Fin de carrière pour le phénomène Michelle Wie ?
Si elle n’a pas dit non à une participation au prochain US Open à Pebble Beach, ou à un éventuel retour dans un certain temps, Michelle Wie va disparaître des fairways pour une période indéterminée.
La vainqueur de l’édition 2014 à Pinehurst qui avait annoncé vouloir prendre ses distances avec la compétition à l’issue du tournoi, n’aura disputé que deux tours après n’avoir pu faire mieux que 75 (+3) vendredi.
👏👏👏
We’ll see you next year at Pebble Beach, @MichelleWieWest. pic.twitter.com/9sL4hx1CPL
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) June 3, 2022
Elle ne sera pas la seule absente de renom ce week-end puisque les joueuses européennes de la dernière Solheim Cup Nanna Koerstz Madsen, Mel Reid et Sophia Popov restent également à quai.
La tenante du titre Yuka Saso, la légende du golf féminin Annika Sorenstam ou encore la nouvelle star montante du LET Maja Stark sont également éliminées prématurément.
Classic @ANNIKA59 short-game magic! #USWomensOpen pic.twitter.com/zYjNejO8Ws
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) June 3, 2022
Nouvelle journée difficile pour PRB
Tout comme Pauline Roussin-Bouchard victime de la dure loi de l’US Women’s Open cette semaine. La jeune Française n’a jamais semblé trouvé les bons réglages et a rendu un deuxième 81 (+10) consécutif.
Avec 8 fairways, 8 greens et 34 putts, la performance de la joueuse des gamecocks de Caroline du Sud est largement en deçà de ses standards. Pauline Roussin-Bouchard boucle le tournoi en queue de classement.
Le leaderboard
Photo © Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP