Le moving day n’a pas vraiment rebattu les cartes, mais a permis à Minjee Lee de faire le trou sur ses rivales pour la victoire. Céline Boutier a rendu sa première carte au-dessus du par et enregistre un recul.
Minjee Lee fait preuve d’une très belle régularité dans ce 77e US Women’s Open. Après ses cartes de 67 et 66, l’Australienne a récidivé avec un nouveau 67 (-4) ce vendredi. Toujours adroite depuis le départ (13 fairways), la dernière vainqueur de l’Amundi Evian Championship a d’abord concédé un bogey au 5, vite annulé au 6.
Things can change in the blink of an eye at the #USWomensOpen!@minjeegolf goes 🐦-🐦-🐦-🐦on 9, 10, 11 and 12.
Combine that with a pair of bogeys by Harigae and Lee’s lead is now 4️⃣! pic.twitter.com/lMWz1QRmDG
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) June 4, 2022
Minjee Lee sur les traces de Karrie Webb
Victorieuse du Cognizant Founders Cup début mai la native de Perth est parvenue à faire la différence à mi-parcours avec quatre birdies consécutifs entre le 9 et le 12.
Pas loin de bonifier un peu plus sa carte notamment au 17 avec un putt qui effleura le trou, Minjee Lee atteint la marque de -13 (200) à la veille du dernier tour, soit le score le plus bas jamais réalisé après 54 trous dans l’US Women’s Open.
Fait amusant en 2001 Karrie Webb fut la dernière Australienne à avoir mené le tournoi après 3 tours et c’était déjà sur ce tracé de Pine Needles.
Mina Harigae cale
Conséquence de ce coup d’accélérateur, l’Américaine Mina Harigae qui menait le tournoi depuis le 1er jour se retrouve distancée. La Californienne a alterné le bon et le moins bon lors de ce moving day avec quatre birdies et trois bogeys.
Elle accuse dorénavant trois longueurs de retard mais demeure la mieux placée pour contrarier les plans de l’Australienne.
What. A. Shot. 👏
Ball in a fairway divot? Not a problem for leader @minaharigae!#USWomensOpen pic.twitter.com/HBXcCxzQzk
— LPGA (@LPGA) June 4, 2022
Les deux joueuses partageront une nouvelle fois la dernière partie et le spectacle promet d’être au rendez-vous. A noter que seule l’Anglaise Bronte Law, troisième du classement à 6 coups de la leader, est parvenue à rendre trois cartes sous les 70 (69,69,68) comme Minje Lee (67,66,67).
Lydia Ko se replace
Si elle reste loin de la tête avec sept coups de retard, la Néo-Zélandaise Lydia Ko a signé la meilleure carte du jour et opère une belle remontée au classement.
L’excellent 66 (-5) ponctué de six birdies et d’un seul bogey permet à l’ex-numéro 1 mondiale de se hisser à la 4e place.
Big Saturday move!
Lydia Ko’s 5-under 66 tied her career-low score at the #USWomensOpen and earned her the @Lexus Top Performance of the Day. #LexusGolf pic.twitter.com/dOMLEaIDC7
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) June 4, 2022
Jin Young Ko et Ingrid Lindblad dans le par
La Kiwi partage sa position avec la numéro 1 mondiale Jin Young Ko auteur d’une carte dans le par et avec la joueuse amateur suédoise Ingrid Lindblad.
😮
Jin Young Ko’s reaction is pretty much exactly what ours would be! #USWomensOpen pic.twitter.com/XyN2g7uz8e
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) June 4, 2022
La jeune scandinave de l’Université de Louisiane a cru pouvoir revenir sur la tête en début de partie avec trois birdies en 4 trous mais les quatre bogeys concédés sur la suite du parcours ont freiné son élan.
Un splendide coup de fer au 18 lui permet de rendre également une carte dans le par et d’établir le record du meilleur score après 3 tours pour une joueuse amateur (207).
.@iingridlindblad is pin-hunting at the @uswomensopen ⛳️
Watch now on @USA_Network! pic.twitter.com/JftdQqfOiA
— LPGA (@LPGA) June 4, 2022
Plombée par un triple bogey au 1, sa compatriote Anna Nordqvist a été contrainte de se contenter d’un 72 (+1), tout comme la Sud Coréenne Hye-Jin Choi.
Les deux joueuses sont également quatrièmes à -6 en compagnie de la Chinoise Xiyu Janet Lin.
Première carte au-dessus du par pour Boutier
Une nouvelle fois, Céline Boutier a bien débuté sa partie par un birdie dès le 1, mais il a été rapidement annulé par un bogey.
-1 pour la journée au départ du 12, la numéro 1 française a fléchi sur les 7 derniers trous et concédé 3 bogeys.
Une légère baisse de régime qu’elle pourra imputer en partie à un manque de réussite sur les greens. La Francilienne a eu en effet besoin de 30 putts pour boucler les 18 trous après avoir manqué 7 des 18 greens en régulation comme les 2 jours précédents.
Sa carte de 73 (+2) relègue la 17e joueuse mondiale au 31e rang en compagnie de la numéro 1 européenne en 2021 la Thaïlandaise Atthaya Thitikul.
Rappelons que Pauline Roussin-Bouchard l’autre Française engagée dans ce 2e majeur de la saison chez les femmes n’a pas franchi le cut avec deux cartes de 81 jeudi et vendredi.
Le résumé vidéo du 3e tour
Le leaderboard
©USGA