La Cognizant Founders Cup a encore changé de leader samedi. Le Moving Day a tenu toutes ses promesses et l’Australienne Minjee Lee, en rendant une carte de 67, a pris trois coups d’avance sur ses deux poursuivantes les plus proches, l’Américaine Angel Yin et la Sud-Coréenne Hae Ran Ryu. Côté français, seule Perrine Delacour (33e) a résisté, bien mieux que Céline Boutier (57e) et Pauline Roussin-Bouchard (66e).
Le 3e tour de la Cognizant Founders Cup, samedi sur le parcours de l’Upper Montclair Country Club à Clifton (New Jersey), a permis à une autre Australienne, Minjee Lee, de succéder à sa compatriote Sarah Kemp tout en haut du leaderboard, en rendant une carte de 67 pour passer à -12. Et à une autre Sud-Coréenne, Hae Ran Ryu, à la pointe du combat depuis jeudi, de rester plus que jamais en course pour la victoire, 2e ex aequo avec l’Américaine Angel Yin, à trois coups seulement de Lee.
Knocking on the door 🚪@angelyinlol had a solid Saturday at @LPGAfounders to finish T3 pic.twitter.com/6nKC8Jkiae
— LPGA (@LPGA) May 13, 2023
Côté français, Perrine Delacour, 17e du JM Eagle LA Championship il y a dix jours sur le circuit LPGA, s’est accrochée et n’a perdu que quatre places, reculant de la 29e à la 33e, alors que Céline Boutier (57e) et Pauline Roussin-Bouchard (66e), qui avaient passé le cut de justesse, ont raté leur Moving Day.
Minjee Lee intouchable
Minjee Lee, la 6e joueuse mondiale, était encore en grande forme samedi et tout le monde a pu s’en rendre compte. La tenante du titre a en effet ajouté à son 68 de jeudi et son 69 de vendredi un 67 de très bonne facture, synonyme de prise de contrôle de ce tournoi très relevé (8 des 10 meilleures joueuses du monde au départ) et bien doté (3 millions de dollars).
A l’aller, l’Australienne a mal commencé, par un bogey sur le 1, puis elle a enquillé quatre birdies sur les huit trois suivants, au 2, au 6, au 8 et au 9. Elle était alors à -10 et pour faire bonne mesure, elle a réussi un eagle sur le 12, le seul par 5 du retour. De quoi passer à -12 et calmer temporairement les ardeurs d’Angel Yin (68) et Hae Ran Ryu (70), qui ont tenté, tant bien que mal, de suivre ce rythme infernal.
Rookie Hae Ran Ryu has taken the lead at @LPGAfounders!
Tune in to Peacock to watch Saturday’s coverage 📱 pic.twitter.com/Wm9pvVvtI4
— LPGA (@LPGA) May 13, 2023
Ko, Ashok et Buhai en mode poursuite
Une autre Sud-Coréenne, Jin Young Ko, 3e joueuse mondiale, est restée en embuscade, en prévision de dimanche, malgré une carte très moyenne de 72, après deux 68 d’affilée. Grâce à un birdie sur le 18, elle attaquera son dernier tour à la 4e place, à 9 coups sous le par, ex-aequo avec l’Indienne Aditi Ashok (71), victorieuse au Kenya en février, et la Sud-Africaine Ashleigh Buhai (68)
Seal it with a birdie ✉️
Jin Young Ko finishes her round strong, closing out play for the day at @LPGAfounders pic.twitter.com/XD16e4iWYG
— LPGA (@LPGA) May 13, 2023
Comme c’était le Moving Day, il y a aussi eu quelques mouvements… vers le bas du classement provisoire. Comme pour l’Australienne Sarah Kemp (75, 13e), en tête vendredi soir, la Suissesse Albane Valenzuela (74, 25e), ou encore l’Américaine Lexi Thompson (75, 57e). Mais c’est toujours mieux que Nelly Korda, qui a raté le cut vendredi.
Perrine Delacour au finish
Ce 3e tour a bien commencé pour Perrine Delacour, par un birdie au 1, puis trois vilains bogeys (au 3, au 5 et au 9) sont venus gâcher cette belle entame, suivis d’un autre bogey au 11. Il fallait se reprendre et la joueuse des Hauts de France s’est remise dans le sens de la marche : trois birdies sur les quatre derniers trous (15, 16, 18) pour compenser un cinquième bogey du jour, au 17. De quoi limiter les dégâts par un 73, en espérant un joli final dimanche.
Céline Boutier a bien plus mal commencé que Delacour : bogey au 1 et au 2, puis double bogey au 3, pour chuter à +5. Heureusement pour la 11e joueuse mondiale, la suite a été bien meilleure : trois birdies au 4, au 12 et au 18 pour une carte de 73, comme Delacour, histoire de rester à proximité du Top 50.
Les trois Françaises engagées ont joué au-dessus du par samedi puisque Pauline Roussin-Bouchard, comme ses deux compatriotes, n’a pas su résoudre non plus les problèmes posés par le parcours du New Jersey. La Varoise a bien galéré, ne pouvant éviter trois bogeys (au 2, au 16 et au 17) et surtout un double bogey au 5. Comme elle n’a réussi aucun birdie de la journée, sa carte de 77 l’a renvoyée tout au fond de la classe, au 66e et dernier rang.
Le leaderboard