Deux places pour le 150e The Open de l’histoire à St Andrews (14-17 juillet) étaient en jeu ce week-end à Cheonan (Corée du Sud) au Kolon Korea Open (Asian Tour). Les Sud-Coréens Minkyu Kim (à droite sur la photo) et Mingyu Cho, respectivement premier et deuxième, valident leur ticket pour le plus ancien des tournois du Grand Chelem.
Assurés d’être qualifiés pour The Open dans trois semaines à St Andrews en terminant premiers ex-aequo après 72 trous du Kolon Korea Open (Asian Tour), Minkyu Kim et Mingyu Cho ont néanmoins dû se départager dans un play-off au Woojeong Hills Country Club de Cheonan (Corée du Sud).
Et c’est finalement Minkyu Kim, 21 ans, qui s’est imposé après trois trous supplémentaires sur son adversaire, âgé de 33 ans. Kim n’est pas un inconnu pour ceux qui suivent avec intérêt le Challenge Tour, la deuxième division européenne. Le Sud-Coréen a, en effet, remporté le D+D Real Czech Challenge en 2018 à seulement 17 ans.
Cho, lui, devra encore attendre pour gagner son premier titre en pro sur ses terres, bien qu’il ait déjà deux succès à son actif sur le très relevé circuit pro japonais, le Japan Golf Tour.
Les deux golfeurs joueront pour la première fois un tournoi du Grand Chelem, mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du 150e The Open de l’histoire dans le « Saint des Saints », le Old Course de St Andrews.
Les qualifications pour le dernier Majeur de la saison se poursuivent avec ce mardi les qualifs régionales en Grande-Bretagne sur quatre sites différents : Hollinwell, Prince’s, St Annes Old Links et Fairmont St Andrews. 16 places seront mises en jeu. Sur le DP World Tour, deux fois trois places sont à décrocher à l’Irish Open (30 juin-3 juillet) ainsi qu’au Scottish Open (7-10 juillet).
Sur le PGA Tour, il y aura également trois spots en jeu au John Deere Classic (30 juin-3 juillet) et un seul au Barbasol Championship (7-10 juillet), tournoi alternate du circuit US co-sanctionné avec le DP World Tour.
Photo : The Open