Grâce à une carte de 69 (-1) malgré des conditions de jeu très difficiles, le Chilien Mito Pereira s’offre à -9 (201) trois coups d’avance après 54 trous. Un dimanche à Tulsa que Tiger Woods ne verra pas. Auteur d’un terrible 79 (+9), l’Américain a décidé de se retirer.
A 27 ans, Mito Pereira est peut-être à l’orée du plus grand exploit de sa carrière. Grâce à un ultime birdie de plus de 9 mètres sur le green du 18 de Southern Hills et une carte de 69 (-1), le Chilien compte trois coups d’avance dans ce 104e USPGA de l’histoire sur l’Américain Will Zalatoris et l’Anglais Matthew Fitzpatrick.
Retrouvez le classement complet
Le golfeur sud-américain peut ici rejoindre dans la « légende » un certain John Daly qui, en 1991, s’était lui aussi retrouvé en tête d’un PGA Championship lors de sa première participation avant de brandir le Wanamaker Trophy vingt-quatre heures plus tard. Il peut également imiter Shaun Micheel, vainqueur de son premier tournoi sur le circuit en 2003 (et le dernier aussi), ou encore Collin Morikawa, plus récemment, au TPC Harding Park en 2020 !
Ce Moving Day restera surtout dans l’histoire tant les conditions de jeu furent dantesques. Après un début de semaine sous des températures de plus de 30 degrés celsius, le thermomètre n’indiquait plus qu’un tout petit… 10 degrés celsius, obligeant les joueurs à porter des bonnets et autres gants. Du jamais vu alors que la moyenne des scores a nettement été revue à la hausse : 72,5 pour un par… 70 !
Mito Pereira leads the #PGAChamp field. Here’s what the leaderboard looks like heading into Sunday.@rolex pic.twitter.com/Fvq8JqR1Nz
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 22, 2022
Une donne qui n’a pas empêché Mito Pereira de dominer son sujet, avec notamment ses deux rapides birdies réussis sur les trous 2 et 5 s’offrant du même coup quatre points d’avance sur ses premiers poursuivants. Mais la suite fut moins heureuse avec quatre bogeys concédés entre le 8 et le 12, réduisant son avance à un point seulement.
Zalatoris, impressionné par le jeu de Pereira
Les trois derniers birdies du 13 au 18 permettent finalement au 100e joueur mondial de compter une petite avance sur Will Zalatoris, son partenaire de jeu dans ce troisième tour et leader après 36 trous, subjugué par son mental à toute épreuve. « Chaque fois qu’il était en position dangereuse, il parvenait à redresser la barre, grâce notamment à son putting mais aussi à un jeu de fers de première classe ! »
« Je pense que c’est le mental qui a fait la différence, juge le Chilien. De toute évidence, ce birdie au 13 m’a vraiment aidé pour faire avancer les choses. Mais même quand j’ai enchaîné ces bogeys, je n’ai jamais perdu confiance. Je continuais à bien frapper la balle. »
A statement from PGA of America President Jim Richerson, PGA on Tiger Woods. pic.twitter.com/1psYCC0qHT
— PGA of America (@PGA) May 22, 2022
Trois fois vainqueur la saison dernière sur le Korn Ferry Tour, la deuxième division US, Mito Pereira, dont le meilleur résultat sur le circuit US est une 3e place obtenue au Fortinet Championship le… 19 septembre dernier lors du premier tournoi de la saison 2021-22, n’a enregistré aucun top 10 en 2022. Mais il est clair qu’un succès ce dimanche dans l’Oklahoma bouleverserait à jamais sa vie de golfeur professionnel. Il empocherait ainsi un chèque de 2,7 millions de dollars, plus que tous ses gains en carrière sur le PGA Tour : 2 618 115 dollars.
Un dernier tour que ne disputera pas Tiger Woods. Plus tôt dans la journée, dans le vent, le froid et la pluie, le Tigre avait signé sa pire carte dans un PGA Championship. Un 79 (+9) rédhibitoire, à l’origine de son retrait dans ce deuxième Majeur de la saison. Un sérieux coup d’arrêt pour le vainqueur de quinze tournois en Grand Chelem, dont l’USPGA 2007 ici à Southern Hills…
Le leaderboard
Photo by Darren Carroll/PGA of America