Alors que les Japonaises continuent de truster les premières places du TOTO Japan Classic – six au sein du top 7 – c’est l’une d’entre elles, Momoko Ueda (photo), qui s’empare, seule, du commandement avec un score de -10 (134). Elle devance d’une longueur ses compatriotes Miyu Yamashita et Ai Sukuki, co-leader la veille. En jouant dans le par (72) ce vendredi à Shiga, Pauline Roussin-Bouchard perd huit rangs. La Française pointe désormais en 38e position à -1 (143).
Cette édition 2022 du TOTO Japan Classic, la première depuis 2019, reste plus que jamais une affaire nippo-nippone. Six des sept premières au leaderboard après 36 trous sont en effet des golfeuses locales. Co-leader la veille avec Ai Suzuki, Momoko Ueda s’est emparée, seule cette fois, du leadership grâce à une carte de 69 (-3) et avec notamment trois birdies réussis sur ses six derniers trous.
Retrouvez le classement complet
Victorieuse en 2007 et 2011 de ce tournoi à deux millions de dollars de dotation, Ueda, 16 fois vainqueur sur le JLPGA, qui co-sanctionne l’événement avec le LPGA Tour, devance d’un point ses compatriotes Miyu Yamashita (68 aujourd’hui) et… Ai Suzuki. Cette dernière, 17 fois vainqueur sur le circuit professionnel japonais, n’a pu faire mieux qu’un 70 (-2).
What. A. Putt. 💥
Momoko Ueda buries the long birdie putt to take the solo lead in Japan! pic.twitter.com/wxoh7DhKOv
— LPGA (@LPGA) November 4, 2022
Dans ce qui ressemble pour l’instant à un « Open » national, il faut aller jusqu’à la 5e place à -7 pour trouver une golfeuse « étrangère ». Pas n’importe laquelle néanmoins puisqu’il s’agit de Jeongeun Lee6, 26 ans, lauréate de l’US Open 2019. La Sud-Coréenne, deuxième à l’Evian Championship en 2021, se positionne avant le week-end. Tout comme la toute nouvelle n°1 mondiale, Atthaya Thitikul.
La Thaïlandaise, plutôt discrète dans son entame jeudi avec son 71 (-1) et une obscure 30e place, a réagi en championne en postant un excellent 67 (-5) qui lui permet de rentrer dans le top 10, à la 8e place à -6. Elle aussi auteure d’un 71 pour lancer sa semaine au pays du soleil levant, Pauline Roussin-Bouchard n’a pas connu une telle réussite sur l’exigeant Seta Golf Course de Shiga.
La seule Française engagée dans cet antépénultième rendez-vous de la saison 2022 sur le LPGA Tour se contente d’une carte dans le par (72) avec deux birdies pour deux bogeys. A -1 (143) après 36 trous, l’élève d’Alain Alberti perd huit places au leaderboard…
Le leaderboard
Photo : LPGA