Dans une interview fleuve accordée au podcast espagnol “the Golf Sin Etiquetas”, Jon Rahm a été interrogé sur plusieurs sujets brulants. L’Espagnol est notamment revenu sur la surprenante fusion annoncée au mois de juin entre le PGA Tour, le DP World Tour et le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite à l’origine du circuit dissident LIV Golf.
Invité exceptionnel du Podcast Sin Etiquetas avec Alex Larrazabal, le frère du vainqueur de l’Open de France 2008, et Gonzalo Fernandez-Castano, Jon Rahm a évoqué la période si particulière que le golf traversait depuis plusieurs mois.
Cela me fait sourire quand on dit que je vais m’engager avec le LIV car je n’aime pas ce type de format.
Il a expliqué qu’il avait toujours d’excellentes relations avec Phil Mickelson et Sergio Garcia malgré des divergences. « Je comprends leur position et ils comprennent la mienne. »
En revanche, pour le Basque, il n’a jamais été question de rejoindre le LIV. « Cela me fait sourire quand on dit que je vais m’engager avec le LIV car je n’aime pas ce type de format. Mais j’aime toujours faire des parties d’entrainements avec Sergio et Phil. »
Le vainqueur du dernier Masters raconte aussi comment il a appris la fusion entre les entités historiques du golf et le PIF qui finance le circuit de Greg Norman.
« Deux minutes avant l’annonce, un responsable du PGA Tour m’a contacté et m’a tout dit. Je pensais que c’était une blague. Et c’est ce qu’ils auraient dû faire depuis le début. Au lieu de cela, ils ont créé des divisions puis ont décidé de se réunir à nouveau… Aujourd’hui, j’espère qu’ils parviendront à un accord. Je pense que le LIV va continuer, d’après ce que j’ai compris quand j’ai parlé à leurs joueurs, aucun d’entre eux n’a l’intention de revenir sur le PGA Tour. Ils sont partis pour une bonne raison. »
Concernant les dirigeants du PGA Tour et du DP World Tour, Jay Monahan et Keith Pelley qui ont négocié la fusion dans le dos des joueurs, voilà ce que pense Jon Rahm.
« Ils doivent regagner la confiance. Peu importe si ce qu’ils ont fait est bon ou mauvais, ils ne peuvent pas dire que les circuits appartiennent aux joueurs, et ne parler à personne du Board des joueurs (en l’occurrence Rory McIlroy) qu’ils ont entamé des discussions avec le LIV. Ils doivent regagner le respect. »
Photo © Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP