Troisième au départ du dernier tour, la Japonaise Mone Inami, médaillée d’argent aux Jeux olympiques à Tokyo, l’emporte avec un score final de -22 (266), un coup devant sa compatriote Shiho Kuwaki et la Sud-Coréenne Seon Woo Bae. Co-leader après 54 trous, Nasa Hataoka, la grande favorite, termine à la… 8e place après un difficile 74 (+2).
A 24 ans, Mone Inami s’offre un treizième succès sur la JLPGA (Japanese Ladies Professional Golf Association), le troisième en un an et demi. La Japonaise, seule troisième au départ de ce dernier tour du TOTO Japan Classic, à une longueur derrière les co-leaders, Shiho Kuwaki et Nasa Hataoka, s’est contentée d’un 69 (-3) pour mettre tout le monde d’accord.
Retrouvez le classement complet
La médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo (elle avait battu la redoutable Lydia Ko en play-off pour la deuxième place) a également bénéficié d’un mauvais dimanche de ses principales concurrentes, Kuwaki ne faisant pas mieux qu’un 71 (-1) tandis que Hataoka, 17e mondiale, se noyait avec un étonnant 74 (+2) plombé notamment par un double bogey au trou n°15.
What a way to end the weekend 🤩 Mone Inami is a champion! pic.twitter.com/5ELCKFIBb5
— LPGA (@LPGA) November 5, 2023
Cette victoire va surtout lui permettre d’obtenir un membership sur le LPGA Tour, elle qui est passée professionnelle en 2018 et qui n’a jamais quitté son pays, ne serait-ce que pour disputer deux Majeurs en 2020 soldés par une 54e place à l’US Women’s Open et un cut manqué au British Open.
Defending champion @gemmadryburgh is having a ROUND!
Catch her and the rest of the field live now on @GolfChannel pic.twitter.com/QxAkVY7Wku
— LPGA (@LPGA) November 5, 2023
Tenante du titre jeudi matin au départ de cette édition 2023, l’Ecossaise Gemma Dryburgh finit en trombe en claquant un superbe 65 (-7). Elle achève sa semaine nippone à la 6e place à -19 et consolide surtout sa position au sein du top 60 de la Race synonyme de finale le 16 novembre à Naples (Floride). Au jeu des projections, elle accroche la 50e place.
Rose Zhang se contente d’un top 15
Revenue à cinq coups de la tête ce dimanche matin sur le Taiheiyo Club Minori Course d’Omitama, Rose Zhang n’a finalement pu faire mieux qu’une carte de 70 (-2). Ses deux bogeys aux trous 6 et 8 l’ont définitivement écarté de la course à la victoire. L’Américaine âgée seulement de 20 ans prend la 15e place à -17 (271).
Après quatre semaines en Asie, le LPGA Tour retourne aux Etats-Unis pour l’emballage final. Toutes les meilleures golfeuses, dont la Française Céline Boutier, seront ainsi dès jeudi à Belleair (Floride) pour le Annika driven by Gainbridge at Pelican (3,25 millions de dollars de dotation).
Le leaderboard
Photo : Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP