Parti du 10, l’Américain Collin Morikawa a fait feu de tout bois sur ses 9 premiers trous en franchissant l’aller en 31. A l’issue de la première journée bouclée ce matin à Chiba, le double vainqueur de Majeur a pris les commandes du tournoi.
Deuxième en début d’année du Tournoi des Champions derrière Jon Rahm et battu en play-off début juillet par Rickie Fowler à Détroit, Collin Morikawa court toujours après une victoire qui le fuit depuis son triomphe au Royal St George’s dans The Open à l’été 2021.
Grâce à 5 birdies réussis en 8 trous sur le parcours du Narashino Country Club de Chiba, le Californien de 26 ans s’est rapidement hissé au sommet d’un classement hyper resserré.
5-under thru 9 🔥
Solo leader @Collin_Morikawa is off to a hot start @ZOZOCHAMP. pic.twitter.com/wVySlIDv4Q
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 19, 2023
Avec 5 joueurs à un coup derrière et pas moins de 39 joueurs sous les 70, passer la ligne d’arrivée en tête dimanche va cependant nécessiter un peu plus qu’une bonne première journée pour le joueur de Ryder Cup sur courant alternatif depuis plusieurs mois.
Dans son sillage, il faut noter la bonne entame du Danois Nicolaï Højgaard (6 birdies, 1 bogey) mais aussi de Xander Schauffele sacré Champion Olympique à une centaine de kilomètres plus à l’ouest, il y a 2 ans. Le numéro 6 mondial est le joueur le mieux classé présent au Japon cette semaine et fait logiquement figure de favori.
Parmi les prétendants à la victoire, il faut souligner les bons débuts de Keegan Bradley (67) et de Sungjae Im (67). Rickie Fowler (71, +1) a eu en revanche plus de mal.
Wow 🤯
A 𝙧𝙞𝙙𝙞𝙘𝙪𝙡𝙤𝙪𝙨 shot over the trees by @RickieFowler. pic.twitter.com/koHxK4Y46N
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 19, 2023
Le leaderboard
©PGA Tour/Getty Images/AFP