Deuxième jour au Danemark et deuxième leader après la prestation XXL de l’Espagnol Nacho Elvira. Sa carte de 62 (-8) lui octroie les commandes avant le week-end avec un total de -9 (131) devant les deux hommes au sommet du leaderboard jeudi soir. Robert MacIntyre en -8 (132) et Ross Fisher en -7 (133) complètent donc le podium. Julien Guerrier a rejoint Alexander Levy en -2 (138) à la 13e position.
Tout le monde à la relance ! Si le parcours du Made in Himmerland avait montré les dents hier, les joueurs ont eu le plaisir d’agresser en retour un parcours beaucoup plus tendre vendredi. Plus une once de vent ou presque et le par 70 de Farsø s’est transformé en paradis du target golf.
Retrouvez le classement complet
Statistique éloquente, la moyenne de score a chuté de plus de trois points entre jeudi (72,8) et vendredi (69,5) pour permettre aux plus mal lotis après un tour, de revenir de nulle part. La palme revenant à l’Allemand Nicolai von Dellingshausen, qui remonte 88 places grâce à son 64 (-6) pour se repositionner dans le top 15 et franchir le cut aisément.
Nacho Elvira déguste le parcours
Lui n’aura pas les honneurs de la plus belle remontée mais bien de la plus belle carte de la journée. Et pour cause, après un premier jour déjà sous le par en 69 (-1), Nacho Elvira aura « seulement » remonté neuf places pour s’emparer de la tête.
A spectacular 6️⃣2️⃣ (-8) from @nachoelvira87 see’s him sit at the top of the leaderboard 📊#MIH23
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 7, 2023
Bien aidé par un départ canon, avec six birdies sur ses sept premiers trous, le Basque, toujours à la recherche d’un top 20 cette saison, a ensuite contrôlé son retour avec trois nouveaux oiselets pour une seule erreur. Sa carte de 62 (-8), la meilleure de la semaine, lui donne un point d’avance sur son plus proche poursuivant en -9 (131).
« C’est ce qu’on appelle un super départ, souligne le joueur de 36 ans après sa partie. Les choses ne sont pas forcément allées dans mon sens cette saison, mais je sens que ça tourne tout doucement, je suis enfin en paix avec moi-même ». S’il parvient à garder ce rythme, il pourrait s’offrir un deuxième succès en carrière et l’une des trois places qualificatives pour The Open mises en jeu cette semaine.
L’Ecosse lointain voisin du Danemark
Perchés sur le départ surélevé du trou numéro 18, ils pourraient presque apercevoir, au loin, leur Ecosse natale. Robert MacIntyre, Marc Warren et Richie Ramsay, les trois joueurs écossais du top 5, semblent avoir trouvé une deuxième maison en Scandinavie. Les aînés, Warren, 42 ans, et Ramsay, 40 ans, ont imité ce vendredi le 64 (-6) de leur cadet MacIntyre le jeudi. Respectivement à trois et un point de la tête avant le « Moving Day », ce trio de chardons revient en force à une semaine de leur Open national.
What a recovery 👏@RossFisher with a vital birdie at the end of the day to keep himself solo 3️⃣rd#MIH23 pic.twitter.com/trWGhjh7Al
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 7, 2023
Intercalé entre MacIntyre à -8 (132) et les deux autres Ecossais en -6 (134), l’Anglais Ross Fisher capitalise sur une première journée en 66 (-4), pour envoyer un deuxième score de 67 (-3) et pointe seul en 3e position à -7 (133).
Guerrier rejoint Levy, Ko revient de loin
8 sur 11. C’est le bilan plutôt positif des joueurs Français à passer le cut cette semaine au Danemark. Le Rochelais Julien Guerrier a bien rectifié son 71 (+1) inaugural par un 67 (-3) ce vendredi pour remonter en 13e position. A -2 (138), il est en embuscade avant le week-end au côté d’Alexander Levy, auteur d’une carte de 70 (par). Les deux hommes sont à quatre points de la première des trois places qualificatives pour The Open cette semaine.
Matthieu Pavon et David Ravetto jouent encore la même carte vendredi, comme hier. Après un 69 (-1) jeudi, c’est un 70 (par) pour placer le duo en 26e position. Mention spéciale enfin pour Jeong weon Ko, très mal embarqué jeudi pour franchir le cut après un 75 (+5). Le joueur de Bussy-Saint-Georges (77) signe un 66 (-4) salutaire pour franchir tout juste le cut à +1 (141).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : DP World Tour