Terrible épilogue pour Robin Sciot-Siegrist, co-leader à -14 après 72 trous. Le gaucher de St Nom-la-Bretèche s’est en effet incliné au 4e trou de play-off face à l’Anglais Nathan Kimsey (photo), qui ouvre son compteur sur le Challenge Tour. Mathieu Decottignies-Lafon, auteur d’un énorme 64 (-8), meilleure carte de la semaine au Vaudreuil, accroche la troisième place avec Clément Sordet et le vétéran suédois Mikael Lundberg.
Nathan Kimsey perpétue l’hégémonie anglaise au Vaudreuil Golf Challenge. En neuf éditions, il est en effet le cinquième sujet de sa gracieuse Majesté à s’imposer dans l’Eure après Andrew Johnston en 2014, Aaron Raï en 2017, Richard McEvoy en 2018 et Steven Tiley en 2019.
Une victoire que l’on qualifiera de méritée pour Kimsey, leader du tournoi après 36 trous, qui débloque à 29 ans son compteur sur le Challenge Tour. Mais la pièce aurait pu très bien retomber sur l’autre face et offrir un second succès à Robin Sciot-Siegrist, battu au 4e trou de play-off après avoir rendu une carte de 70 (-2) contre un 71 (-1) pour son principal adversaire.
Retrouvez le classement complet
Les deux hommes, à égalité après 72 trous avec un score de -14 (274), ne sont pas parvenus à se départager lors des trois premiers trous de play-off disputés sur le par 3 du 10 (179 mètres) jouxtant l’imposant club-house du Vaudreuil. Le quatrième, sur le par 4 du 11 cette fois, a finalement suffi au bonheur de Nathan Kimsey avec un birdie, lui dont le meilleur résultat en 2022 était jusque-là une 5e place obtenue le 29 mai au Farmfoods Scottish Challenge.
Dialled in ☎️#LeVaudreuilGolfChallenge pic.twitter.com/XDk2cSiPIl
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) July 10, 2022
Ce triomphe en Normandie lui ouvre les portes du top 10 de la Road to Mallorca. Le voilà désormais 7e, soit un joli bond de 33 places. Pour sa victime du jour, l’opération comptable est également fructueuse puisqu’il entre dans le salvateur top 20 de la Road (14e), synonyme de montée sur le DP World Tour en 2023. Le gaucher de St Nom-la-Bretèche en profite aussi pour décrocher le ticket en jeu cette semaine pour le Cazoo Open de France (22-25 septembre au Golf National) en finissant premier du French Challenge.
Les Français qui se sont globalement distingués durant ces quatre jours au Vaudreuil avec notamment ce magnifique 64 (-8) final sans bogey de Mathieu Decottignies-Lafon, carte de la semaine s’il vous plait. Le Nordiste termine troisième à -12 (276) – son meilleur résultat sur le Challenge Tour en 59 départs – en compagnie de Clément Sordet, qui grimpe à la quatrième place de la Road, et du vétéran suédois Mikael Lundberg, 49 ans le 13 août prochain.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Getty Images