Dans une fin de tournoi folle, où les principaux acteurs se nomment Nienaber et Neergaard-Petersen, c’est le Danois leader de la Road to Mallorca qui s’impose. Il s’adjuge l’UAE Challenge à Abu Dhabi, sa deuxième victoire de la saison sur le Challenge Tour. Des neuf Français présents ce week-end, trois affichent finalement leur nom dans le top 10.
Rien n’est jamais terminé dans le golf. C’est l’un des adages les plus usités dans le monde de la petite balle blanche, qu’il convient toujours de rappeler à convenance. Ce dernier tour de l’UAE Challenge à Abu Dhabi en est l’illustration parfaite. Le malheureux Wilco Nienaber l’aura appris à ses dépens. Une fois de plus…
Retrouvez le classement complet
En tête à l’aube du dernier tour, le Sud-Africain de 24 ans avait ici l’occasion d’inscrire une deuxième fois son nom au palmarès d’une épreuve sur le Challenge Tour. Pendant 14 trous, il mène parfaitement sa barque, glissant trois birdies et un eagle pour s’octroyer trois points d’avance avant les quatre derniers trous.
Dans ces conditions, Nienaber semble intouchable. Parti avec trois points de retard, Rasmus Neergaard-Petersen place lui un -14 au clubhouse avec une ultime carte de 67 (-5). C’est à ce moment que le plan du Springbok vacille. Trois bogeys sur les quatre derniers trous, dont une sortie de bunker deux putts sur le 18, offrent la victoire au Danois.
The winning moment for Rasmus 😄#UAEChallenge | @EGFuaegolf | @AbuDhabiSC pic.twitter.com/3IctZbtifr
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) April 28, 2024
Sur le putting green du Saadiyat Beach Golf Club à répéter ses gammes, à préparer un play-off qui n’arrivera… jamais, le leader de la Road to Mallorca Neergaard-Petersen apprend qu’il triomphe finalement cette semaine. C’est sa deuxième victoire cette saison après le Kolkata Challenge en Inde il y a quelques semaines.
Trois Bleus dans le top 10
Quoi de plus beau qu’une ultime carte de 66 (-6), la plus belle de la journée, pour remonter 23 rangs au classement et signer le meilleur résultat de sa saison sur le Challenge Tour ? Ce dimanche en bord de mer pourrait en tout cas compter dans la suite de la saison de Benjamin Hébert, qui termine 6e et meilleur tricolore cette semaine.
Great touch from Martin Couvra 👌
The 21-year-old lies one shot back at -12 🇫🇷#UAEChallenge | @EGFuaegolf | @AbuDhabiSC pic.twitter.com/Luh0ErWADV
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) April 28, 2024
Un point et trois rangs derrière, les inévitables Alexander Levy et Martin Couvra signent aussi un nouveau top 10 en -9 total. Le quatrième de rang pour le premier cité, qui renforce sa place de dauphin à la Road to Mallorca. Le second nommé devrait aussi grapiller quelques points parmi les dix meilleurs à l’ordre du mérite, avec un quatrième top 10 cette saison.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : @ChallengeTour