Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion de l’avant-dernier tournoi de la saison, elle a remporté son septième titre de l’année. Céline Boutier termine au 8e rang et abordera avec confiance la grande finale, la semaine prochaine.
Tout avait pourtant bien mal débuté. Après huit trous dans ce dernier tour, Nelly Korda avait déjà commis trois bogeys et comptait deux coups de retard sur Charley Hull. Mais la n°1 mondiale n’est pas la meilleure joueuse du monde pour rien. Elle n’avait pas gagné six fois en 2024 (sept désormais) sur un coup de dés.
La championne américaine a complètement fait basculer l’ANNIKA Pelican en sa faveur avec un série exceptionnelle de cinq birdies consécutifs du 11 au 15.
3 birdies in a row and @NellyKorda takes the lead! 🐥🐥🐥
Tune in on @GolfChannel now to catch the action! pic.twitter.com/8owCVrCc6y
— LPGA (@LPGA) November 17, 2024
Propulsée seule en tête dès le trou n°13, Nelly Korda n’a plus lâché les commandes d’un tournoi où elle évolue pratiquement à domicile (son frère Sebastian, 23e à l’ATP, était présent) et qu’elle s’est adjugée pour la troisième fois.
La septième en famille
Nothing beats the love and support from family 🫶@NellyKorda | @SebiKorda pic.twitter.com/RNDyvA0oEJ
— LPGA (@LPGA) November 17, 2024
Son septième succès de la saison (une première depuis la saison exceptionnelle de la Taïwanaise Yani Tseng et ses 7 succès en 2011) est aussi une belle réponse à une période difficile pour la sœur de Jessica qui a récemment souffert du cou et de crises de migraines. A seulement 26 ans, cette immense championne compte désormais 20 succès sur le LPGA.
Nelly Korda n’avait plus joué depuis sa 5e place lors du Kroger Queen City Championship mi-septembre. Quel retour !
Retrouvez le leaderboard complet
“Je me sens si bien ici, c’est sans doute le fait de pouvoir jouer devant ma famille”, appréciait la gagnante. “Je n’ai pas commencé ce dernier tour comme je l’espérais, mais ce qui compte, c’est la façon dont ça se termine. Ces cinq birdies d’affilée, c’était tellement bon.”
En tête du premier au troisième tours, Charley Hull a dû baisser pavillon dans un dernier tour où l’Anglaise a manqué de flamboyance (elle a joué au-dessud du par, 71). Mais elle est surtout mal tombée face à la joueuse de l’année de nouveau en pleine maîtrise de son sujet. La 12e mondiale partage la 2e place avec la Chinoise Weiwei Zhang et la Coréenne Jin Hee Im.
Boutier en confiance avant le Tour Championship
Si elle n’a jamais pu se mêler à la lutte pour la victoire, Céline Boutier est montée en puissance tout au long de la semaine à Belleair. La n°1 française conquiert un joli top 10 (8e) à la faveur d’un week-end épatant (deux 67). Ce dimanche, elle n’a pas trébuché une seule fois. Compte tenu des fortes bourrasques qui ont balayé le parcours floridien, cette carte sans bogey force le respect.
La gagnante de l’Evian Championship 2023 sera en pleine confiance la semaine prochaine pour la grande finale du LPGA, le Tour Championship, à Naples, toujours en Floride.
Le top 10
Photo : Douglas P. DeFelice / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP