En contrôle pendant onze trous, la numéro 1 mondiale Nelly Korda, qui a possédé jusqu’à 4 coups d’avance, a connu un trou d’air sur le retour du Old Course de St Andrews, remettant ainsi toutes ses concurrentes en position de l’emporter dimanche.
Elles n’en demandaient pas tant.
Lilia Vu, Ruoning Yin, Lydia Ko et surtout la nouvelle leader Jiyai Shin ne s’attendaient pas à voir Nelly Korda partir 4 fois à la faute sur le retour, après que l’Américaine ait franchi l’aller sous le par malgré deux bogeys d’entrée.
Nelly Korda with a super approach on 11.
She continues to lead the way in Round Three. pic.twitter.com/PeyysEPiZj
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 24, 2024
C’était bien de voir un putt rentrer pour finir. Après le double au 16 et le bogey au 17, j’avais vraiment envie de terminer sur une bonne note.
Après cette bonne première moitié de 3e tour, c’est bel et bien la sensation d’une numéro 1 mondiale à la dérive que nous a pourtant offert la cadette des sœurs Korda ballottée de toute part pendant 6 trous.
Résultat : 3 bogeys et un double pour celle qui a compté jusqu’à 4 coups d’avance et qui se retrouve après 54 trous à deux coups de la nouvelle leader grâce à un birdie salvateur au 18.
« C’est bien de terminer avec un birdie, mais ce n’était pas la meilleure des journées », a déclaré Korda. « C’était bien de voir un putt rentrer pour finir. Après le double au 16 et le bogey au 17, j’avais vraiment envie de terminer sur une bonne note. J’étais contente de voir ce putt tomber. J’espère pouvoir continuer sur cette lancée demain.»
Au bon souvenir de Jiyai
C’est donc Jiyai Shin qui s’élancera avec à ses trousses deux Américaines Nelly Korda et Lilia Vu auteure d’un solide 71 samedi.
Looking to defend her title.
Lilia Vu stands in solo second. pic.twitter.com/ihATCTPPd2
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 24, 2024
La Sud-Coréene de 36 ans double vainqueur de The Women’s Open en 2008 et 2012 a rendu une carte de 67, le deuxième meilleur score du jour.
Cette ancienne numéro 1 mondiale a franchi les deux premiers tiers du parcours 5 coups sous le par puis est ensuite parvenue à faire le dos rond sur les trous les plus piégieux qui ramènent les joueuses au club-house.
A superb 67 and Jiyai Shin is our leader. @toyotires_uk | #RoundIn60Seconds pic.twitter.com/wU8wWfQmGg
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 24, 2024
Valenzuela et Henseleit gagnent 50 places !
Rares sont les golfeuses à avoir réussi à négocier le dernier tiers du parcours contre le vent sous le par. Parmi elles il faut souligner les “ébouriffants” 66 de la Suissesse Albane Valenzuela et de l’Allemande médaillée d’argent aux Jeux de Paris 2024, Esther Henseleit.
Les deux Européennes ont opéré des excellents rapprochés, gagnant 50 places pour se hisser dans le top 10 à 5 coups de la tête.
Lydia Ko ne lâche pas
Dans un dernier tour qui s’annonce palpitant avec du vent et de la pluie attendus, nul doute qu’elles auront leur mot à dire tout comme la Néo-Zélandaise Lydia Ko dans une forme insolente depuis quelques semaines.
La Kiwi, tout juste auréolée d’une médaille d’or au Golf National, rêve d’accrocher un deuxième titre aussi prestigieux qu’historique à son palmarès en moins d’un mois.
Lydia Ko rips it at the 12th!@mercedesbenz | #PerfectDrive pic.twitter.com/ZrsJGMpcL2
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 24, 2024
Sa carte de 71, la troisième sous le par de la semaine, la propulse au 4e rang à 3 coups simplement de Jiyai Shin.
Une amateur dans le vent
Malgré une carte au-dessus du par (+1) dans le 3e tour, impossible d’écarter la candidature de la Chinoise numéro 6 mondiale Ruoning Yin ou celle de la nettement moins expérimentée amateure, Lottie Woad qui s’est offert un final en beauté.
L’Anglaise de 20 ans, vainqueure de l’Augusta National Women’s Amateur en avril dernier, est aussi épatante qu’enthousiasmante. Son eagle au 18 l’a replacée à 5 coups de la tête.
An eagle at the last🦅
Lottie Woad holes out on the 18th to finish -2. pic.twitter.com/mJa9eulFBM
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 24, 2024
Céline Boutier encore sous le par, Grechi recule
Quasi éliminée pour la victoire après un premier tour compliqué (77) Céline Boutier a poursuivi sa remontée au classement entamée la veille avec une deuxième carte sous le par consécutive.
La numéro 8 mondiale a réussi un quasi sans-faute sur les 10 premiers trous avec 4 birdies et un bogey, avant de fléchir comme la plupart des autres joueuses sur le retour face au vent.
Deux bogeys sur les 8 derniers trous ont freiné le rapproché de la Française qui est tout de même parvenue à grapiller 9 places samedi.
Seule autre tricolore à s’être qualifiée pour les deux derniers tours du dernier majeur de la saison, Emma Grechi a de nouveau dû se contenter d’un 74 comme lors de la 2e journée. La Girondine a enregistré un recul de plus de 20 places et navigue en queue de classement aux côtés de la vainqueure de l’Evian Championship Ayaka Furue.
Pour rappel, le tournoi de Perrine Delacour s’est arrêté vendredi. La Française a manqué le coche d’un petit coup, tout comme Megan Khang, après un 75 (+ 3) rythmé par six bogeys et trois birdies. Dans les éliminées notables, on retrouve également Yuka Saso (+ 7, 102e), Minjee Lee, Brooke Henderson (+ 9, 119es) et Jin Young Ko (+ 10, 128e).
Le leaderboard après 3 tours
Elles ont manqué le cut
©Photo by Ross Parker/R&A/R&A via Getty Images