Si le tournoi de golf olympique féminin est programmé du 7 au 10 août, l’Américaine Nelly Korda, incontestable n°1 mondiale, se prépare à défendre sa médaille d’or décrochée il y a trois ans à Tokyo…
Lionel VELLA, à Evian
Arrivée en avance sur l’horaire prévu de sa conférence de presse calée à 14h30 ici au Media Center d’Evian, Nelly Korda a patienté gentiment, plaisantant avec les quelques journalistes attendant l’heure dite pour entrer en action. Les premières questions ont tourné presque naturellement autour… des Jeux olympiques de Paris.
« Chaque fois que je peux représenter mon pays, c’est un immense honneur, lance d’entrée l’Américaine. Pouvoir le faire aux Jeux olympiques sera à nouveau une expérience incroyable. Le faire à Paris, et peut-être un peu plus cette année, c’est super. On va pouvoir assister à quelques sports que nous n’avions pas pu voir à Tokyo. Ce sera un peu triste de ne pas pouvoir y aller avec ma sœur (Jessica). Mais je suis vraiment excitée de représenter à nouveau les États-Unis aux Jeux olympiques. »
Le simple fait de voir l’impact de ces gens émerveillés et impressionnés par la médaille d’or est vraiment quelque chose de génial.
Nelly Korda
Totalement rétablie de sa morsure de chien à la cuisse à Seattle juste après son échec au KPMG Women’s PGA Championship, Nelly Korda avoue que sa médaille d’or trône dans son bureau, dans une étagère dédiée alors que ses autres titres, et ils sont nombreux, ont droit à une seconde étagère.
« Chaque fois que je l’amène (la médaille d’or) chez mes amis ou en famille, ils sont toujours émerveillés et vraiment émus car ils ne l’ont jamais vue de près, ajoute-t-elle. Le simple fait de voir l’impact de ces gens émerveillés et impressionnés par la médaille d’or est vraiment quelque chose de génial. »
Je sais que le rough est pénalisant, mais c’est tout ce que je sais. Je n’irai pas là-bas après cette semaine à Evian. Je vais juste aller voir le parcours de golf la semaine de l’événement.
Nelly Korda
Interrogée sur le Golf National et le parcours de l’Albatros qui accueillera les épreuves de golf, Nelly Korda a joué cartes sur table. Elle ne sait rien de ce tracé.
« Je ne sais absolument rien sur ce parcours de golf, confesse-t-elle. Je sais juste que la Ryder Cup s’y est jouée. Je ne me souviens pas vraiment de l’avoir regardée. On m’a dit que ça ressemblait un peu à un links. Enfin, c’est ce que j’ai entendu dire. Je sais que le rough est pénalisant, mais c’est tout ce que je sais. Je n’irai pas là-bas après cette semaine à Evian. Je vais juste aller voir le parcours de golf la semaine de l’événement. »
Toujours pas de top 5 en six départs à Evian…
De retour à la compétition après trois échecs de rangs sur le LPGA, dont deux en Majeur (US Women’s Open et KPMG Women’s PGA Championship), Nelly Korda mise beaucoup ici à Evian, elle dont le meilleur résultat sur les rives françaises du lac Léman demeure pour l’instant une 8e place obtenue en 2022, avec notamment un premier tour bouclé en 64 (-7).
« Je pense que le mot clé de cette semaine est la patience, explique la n°1 mondiale qui s’élance ce jeudi pour son 7e Amundi Evian Championship. Vous pouvez frapper un très bon coup et obtenir un très mauvais rebond, et vice-versa. Il est donc très important d’être patient cette semaine. Il m’a fallu quelques années pour comprendre. Je pense que le plus important ici est de ne pas trop se précipiter et de ne pas trop se laisser frustrer par les mauvais rebonds. »
« C’est vraiment un style de parcours différent, conclut-elle. La balle est parfois au-dessus de vos pieds, parfois en-dessous, vous jouez beaucoup en fonction des contours des greens, vous jouez avec les rebonds. C’est un style de golf amusant et plutôt funky, mais je pense que c’est cool à jouer aussi. »
Photo : Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP